En bref
Les soins et les aides de la plus haute qualité sont fournis par des professionnels qui se sentent bien dans leur peau et qui travaillent dans un environnement sécurisé. Le bien-être (psychologique) lié au travail est donc crucial, tant pour le professionnel que pour le patient.
Description du projet
Pourquoi l’étude Be.well.pro?
A la demande du SPF Santé Publique, Sécurité de la Chaîne Alimentaire et Environnement, Sciensano réalise l’étude Be.well.pro.
L’objectif de cette étude est de développer et d’évaluer un questionnaire qui vise à cartographier le bien-être psychologique lié au travail des professionnels de la santé et de l’aide sociale. Des associations professionnelles et des parties prenantes de divers secteurs des soins de santé et du secteur social sont impliquées dans cette initiative, tant pour l’élaboration du questionnaire que pour l’évaluation. Sur la base des résultats, à l’avenir, des mesures ciblées pourront être prises pour renforcer ce bien-être.
La présente étude pilote vise à tester ce nouvel instrument en termes de contenu et de facilité d’utilisation des résultats dans la pratique. L’innovation de cette étude réside dans le fait que nous examinons l’utilité des résultats au niveau locorégional, celui des zones participantes. Sur la base des résultats, ces zones peuvent-elles prendre des mesures ciblées pour renforcer le bien-être des professionnels y travaillant ?
Participez maintenant au questionnaire Be.well.pro
Qui peut participer au questionnaire?
L’étude pilote se poursuivra en juin 2023 dans 8 zones de Flandre, de Bruxelles et de Wallonie où les partenariats soins intégrés sont en cours et/ou les réseaux de santé mentale sont actifs.
Le groupe cible est constitué de professionnels travaillant dans le secteur de la santé ou du secteur social.
Dans le cadre de l’étude pilote, nous encourageons les professionnels travaillant dans les zones suivantes à participer :
- en Flandre:
- Réseau Yuneco, réseau de santé mentale pour enfants et adolescents, Brabant flamand
- Partenariat Zorgzaam Leuven, Brabant flamand (Leuven, Korbeek-Lo, Heverlee Wilsele, Wijgmaal, Kessel-Lo)
- Partenariat De Koepel (SIBE), Flandre occidentale (ELZ Oostende-Bredene, ELZ Houtland en Polder en ELZ Westkust & Polder)
- à Bruxelles :
- Réseau de santé mentale pour adultes Bruxelles, Bruxelles
- Partenariat Boost, Bruxelles
- en Wallonie :
- Réseau Archipel, réseau de santé mentale pour enfants et adolescents, Brabant wallon
- Partenariat Chronilux, Luxembourg
- Partenariat PaCT, Hainaut (La Louvière, Binche, Chapelle-lez-Herlaimont, Seneffe, Manage, Soignies, Braine-le-Comte, le Roeulx, Estinnes-au-Mont, Estinnes-au-Val, Morlanwelz-Mariemont, Anderlues, Écaussinnes-d’Enghien)
La participation à cette étude vous prendra environ 15 minutes. Le questionnaire sera disponible jusqu’au 31 juillet 2023 à minuit.
Votre participation permettra aux décideurs politiques et aux coordinateurs régionaux de surveiller le bien-être mental lié au travail des professionnels et à l’avenir, de prendre des mesures ciblées afin d’améliorer le bien-être psychologique.
Votre partenariat de soins intégrés ou réseau de santé mentale recevra un rapport de résultats basé sur les réponses agrégées et donc anonymes des participants de votre zone. Nous examinerons si, sur la base de ce rapport, une offre de soutien, adaptée aux besoins des professionnels dans la zone, peut être organisée.
En outre, les décideurs politiques seront également avisés des résultats de l’étude, de l’évaluation du questionnaire et des recommandations qui en découlent à l’automne 2023.
Utilisation des données
Protection de vos données et confidentialité
Si vous participez à ce questionnaire, nous vous prions de répondre à toutes les questions du questionnaire en toute honnêteté. Toutes les informations recueillies sont traitées de manière strictement confidentielle.
Votre participation à cette étude ne comporte aucun risque pour votre santé. Vous pouvez contacter votre médecin généraliste ou médecin traitant si vous souhaitez obtenir des conseils sur votre participation à cette étude.
L’étude Be.well.pro a été approuvée par le Comité d’éthique de la recherche de l’UZ/KU Leuven (S67684).
Contact
Vous souhaitez obtenir plus d’informations ou vous avez des difficultés à remplir ce questionnaire ? Vous pouvez nous contacter par e-mail : bewellpro@sciensano.be.
Chercheurs de projet de Sciensano
Les services qui travaillent sur ce projet
Partenaires
