En bref
La crise du COVID-19 a souligné l’importance du bien-être mental des professionnels de la santé et de l’aide sociale. Les soins et l’assistance de la plus haute qualité sont fournis par des professionnels des soins et de l’assistance résilients, qui se sentent bien dans leur peau et qui travaillent dans un environnement sûr. Le bien-être (mental) lié au travail est donc crucial, tant pour le professionnel des soins et de l’assistance que pour le patient.
Afin d’assurer un suivi structurel du bien-être mental des professionnels des soins et de l’assistance, le SPF Santé publique, Sécurité de la chaîne alimentaire et Environnement a chargé Sciensano d’organiser une enquête (Be.well.pro) à ce sujet.
Description du projet
Pourquoi l’étude Be.well.pro?
Cette enquête (un questionnaire) a deux objectifs principaux :
- Surveiller le bien-être mental lié au travail et suivre son évolution dans le temps
- Soutenir et stimuler les actions visant à améliorer le bien-être mental lié au travail des professionnels de la santé et du bien-être.
La participation aidera les décideurs politiques, les associations professionnelles et les coordinateurs régionaux à suivre l’évolution du bien-être des professionnels du secteur des soins et de l’aide sociale. Plus nous recevrons de réponses, mieux nous pourrons développer des actions ciblées pour améliorer le bien-être.
Après la clôture du questionnaire en hiver 2024/2025, nous produirons un rapport avec les résultats anonymes, par groupe professionnel. Sur la base de ce rapport, nous verrons s’il est possible d’organiser une offre de soutien sur mesure, adaptée aux besoins au sein des professions.
Dans le même temps, les décideurs politiques recevront également un rapport global contenant les principales conclusions, l’évaluation du questionnaire ainsi que des recommandations politiques générales.
Si l’initiative est couronnée de succès, le questionnaire sera organisé régulièrement et nous prévoyons d’élargir les possibilités de retour d’information. Notre ambition est de rendre les résultats disponibles par organisation et au niveau local et régional.
Participez maintenant au questionnaire Be.well.pro
Qui peut participer au questionnaire?
Le questionnaire est destiné aux professionnels de la santé et de l’action sociale travaillant dans les secteurs suivants:
- Hôpitaux et autres soins médicaux spécialisés
- Soins de santé mentale
- Soins de santé ou de bien-être en première ligne (par exemple, soins infirmiers, soins et soins à domicile)
- Centres de soins pour personnes handicapées, réadaptation ou soins aux personnes âgées
- Aide la jeunesse
- Travail social
Il est possible de participer au questionnaire en cliquant sur le lien ci-dessous. La participation prend environ 20 minutes. Le questionnaire est disponible jusqu’au 23/03/2025, et ce pour tous les prestataires de soins de santé et de services sociaux en Belgique.
Utilisation des données
Protection de vos données et confidentialité
Si vous participez à cette étude, nous vous demandons de répondre honnêtement à toutes les questions du questionnaire. Toutes les informations recueillies resteront strictement confidentielles.
Votre participation à cette étude ne comporte aucun risque pour votre santé.
L’étude Be.well.pro a été approuvée par le Comité d’éthique de la recherche de l’UZ/KU Leuven (S69055).
Contact
Vous souhaitez obtenir plus d’informations ou vous avez des difficultés à remplir ce questionnaire ? Vous pouvez nous contacter par e-mail : bewellpro@sciensano.be.