Diabète dans des centres spécialisés

Évaluer la qualité des soins prodigués aux patients diabétiques nécessitant un traitement intensif

En Belgique, les patients diabétiques qui nécessitent des traitements spécialisés bénéficient de ce qui est appelé la « convention diabète » qui consiste en un suivi étroit dans des centres hospitaliers. Notre équipe organise les études afin d’évaluer la qualité des soins prodigués aux patients et aide les centres à les améliorer. À cette fin, nous demandons aux centres de nous fournir périodiquement les données sur les caractéristiques, les traitements et les résultats de santé de leurs patients. Une fois ces données traitées, les centres reçoivent un feed-back individualisé et peuvent comparer leurs niveaux de qualité respectifs.

Vous souhaitez en savoir plus ?

Notre équipe organise l’« Initiative pour la Promotion de la Qualité et l’Épidémiologie du Diabète sucré » (IPQED). Les centres hospitaliers de diabétologie qui ont un accord avec l’INAMI doivent participer à des cycles d’audit et de feed-back, organisés dans le cadre de l’initiative IPQED. Des initiatives distinctes existent pour les soins du diabète pédiatrique (IPQE-EAD), les soins du diabète pour adultes (IPQED) et les soins des patients souffrant de problèmes de pied diabétique (IPQED-Pied).

Nous utilisons les données fournies par les centres afin de calculer les scores d’un certain nombre d’indicateurs de qualité. Par exemple, nous mesurons le pourcentage de patients dont le diabète est bien contrôlé : nous examinons la valeur de l’hémoglobine glyquée (HbA1c) et la comparons aux valeurs cibles recommandées au niveau international. Nous utilisons ces scores pour comparer les centres entre eux et nous les informons de leur classement respectif. Cette analyse comparative leur permet de voir quels aspects ils peuvent améliorer en matière de soins. Nous organisons également des réunions nationales pour faciliter l’échange de bonnes pratiques entre centres.

Nous rédigeons des rapports sur les scores des indicateurs de qualité et les caractéristiques des patients au niveau national. Ces rapports publics permettent à l’INAMI et aux autres parties impliquées d’aligner les politiques avec les pratiques actuelles en matière de soins pour les patients.

Grâce aux interactions avec les professionnels des soins de santé dans ce domaine, nous contribuons à améliorer la qualité des soins apportés aux patients diabétiques. Des soins de haute qualité sont nécessaires pour prévenir ou contrôler correctement les complications chroniques et pour améliorer la qualité de vie des patients diabétiques.

 

« Les centres du diabète peuvent voir quels aspects ils peuvent améliorer en matière de soins. »

QR code

QR code for this page URL