Le Centre du Cancer de Sciensano soutient et facilite les acteurs impliqués dans la lutte contre le cancer avec l’expertise scientifique de ces chercheurs en autres les gouvernants, les professionnels de soins de santé, les patients, les centres de recherche et connaissance,… Sciensano s’implique dans tous les domaines du cancer : prévention, dépistage, traitement, réhabilitation, soins psychosociaux, organisation des soins, qualité des soins, éthiques, base de données,… Sciensano coordonne et facilite le travail des acteurs impliqués dans la lutte contre le cancer avec expertise scientifique.
Cancer
Cancer
Face à l’étendue et la diversité des cancers, la lutte s’intensifie sur tous les fronts, de la prévention à la réhabilitation en passant par l’implémentation de nouvelles technologies. La recherche progresse, La médecine se personnalise et les différents acteurs joignent leur efforts pour renforcer le combat.
Qu’est-ce que le cancer ?
Le mot « cancer » est un terme générique désignant un grand groupe de maladies pouvant toucher n’importe quelle partie de l’organisme. On parle aussi de tumeurs malignes ou de néoplasmes. L’un des traits caractéristiques du cancer est la multiplication rapide de cellules anormales à la croissance inhabituelle, qui peuvent ensuite envahir des parties voisines de l’organisme, puis migrer vers d’autres organes. On parle alors de métastases, lesquelles constituent la principale cause de décès par cancer.
Chaque type de cancer a ses caractéristiques propres. Un cancer du sein est une maladie totalement différente d’un cancer du poumon par exemple. Ils se développent à des vitesses différentes, et répondent à des traitements différents.
Et même parmi un seul organe, différents types de cancers différents peuvent survenir. Il existe ainsi plusieurs formes différentes de cancers du sein ou du poumon. Le traitement doit donc toujours être adapté aux caractéristiques particulières de chaque cancer.
Pour plus d’informations sur notre travail au sujet du cancer, la recherche et le soutien aux décideurs politiques, veuillez consulter la page de notre service Centre du cancer.