JANE-2 - Joint Action on Network of Expertise 2

Last updated on 13-6-2025 by Roxane Malpoix
Durée du projet :
novembre 1, 2024
-
octobre 31, 2028

En bref

JANE-2 est une initiative visant à établir 7 Réseaux Européens d’Expertise (NoE) dans des domaines clés liés au cancer, notamment :

  • Les cancers complexes et de mauvais pronostic
  • Les soins palliatifs
  • Le rétablissement après cancer
  • La prévention primaire et secondaire personnalisée du cancer
  • Les technologies omiques
  • Les ressources médicales de haute technologie
  • Le cancer chez les adolescents et jeunes adultes

JANE-2 est le prolongement de JANE, qui a ouvert la voie à la création de ces réseaux.

Description du projet

L’objectif principal de JANE-2 est de mettre en place et de favoriser le développement de sept nouveaux Réseaux d’Expertise (NoE) centrés sur des affections cancéreuses complexes. L’initiative vise à soutenir leur développement, à harmoniser leurs modes de fonctionnement lorsque nécessaire malgré leurs domaines d’expertise divers au niveau de l’UE et des États membres, et à maintenir leur alignement avec d’autres efforts de mise en réseau européens. En tant que projet de suivi de l’action conjointe précédente JANE (Action conjointe sur les Réseaux d’Expertise), JANE-2 a pour objectifs spécifiques de favoriser la croissance ciblée de chaque réseau, en fonction de ses défis et priorités uniques. À l’issue de l’initiative, chaque NoE devrait être en mesure de fonctionner de manière autonome et durable.

JANE a souligné que les NoE doivent être considérés comme des réseaux européens de haut niveau réunissant les meilleures expertises et infrastructures disponibles, axés sur des aspects transversaux du cancer afin de garantir à chaque citoyen européen des soins et une prévention de la plus haute qualité. Ces réseaux s’appuieront sur des réseaux nationaux d’expertise pour différentes pathologies cancéreuses, avec le soutien de centres de lutte contre le cancer (Comprehensive Cancer Centres, CCC).

Les différents NoE devront couvrir les domaines d’intervention suivants :

  1. élaboration, ou soutien à l’élaboration, de lignes directrices cliniques ou de recommandations politiques
  2. plaidoyer, sensibilisation et élaboration de politiques
  3. développement de modèles organisationnels de soins de santé, tenant compte de la diversité des États membres
  4. formation des professionnels de santé
  5. promotion de la recherche
  6. développement de critères de qualité et de programmes pouvant être mis en œuvre au niveau national/régional
  7. implication des patients et du public, et amélioration de la littératie en santé

Certains de ces domaines sont déjà couverts par des réseaux existants, des sociétés scientifiques ou professionnelles, ou des organismes de formation. Les NoE pourront donc soit développer de nouveaux produits, soit collaborer avec des tiers pour optimiser ceux déjà existants.

Coopération et répartition des rôles dans le consortium

Le groupe principal de participants comprend à la fois des institutions de santé européennes de premier plan (hôpitaux et centres de recherche), et des autorités nationales via des instituts de santé publique. Le consortium regroupe 29 États membres, avec un total de 121 institutions participantes.

  • WP1: Coordination, Leading institute INT (Italy)
  • WP2: Dissemination and communication, Leading institutes NHRF (Greece), CSGV (Spain)
  • WP3: Evaluation, Leading institute RSYD/Lillebaelt Hospital (Denmark)
  • WP4: Sustainability, Leading institute Biosistemak (Spain)
  • WP5: Complex and poor prognosis cancer, Leading institute MSCI (Poland)
  • WP6: Palliatieve care, Leading institutes OUS (Norway) Co-lead; INT (Italy)
  • WP7: Survivorship, Leading institutes HSJD (Spain) Co-lead ; Sciensano (Belgium)
  • WP8: Cancer prevention, Leading institutes IOCN (Romania) Co-lead; FPG (Italy)
  • WP9: Omics, Leading institute Sciensano (Belgium) Co-lead: Unicancer (France)
  • WP10: Hi-tech medical resources, Leading Institute Unicancer (France) Co-lead; Zealand University Hospital (Denmark)
  • WP11: AYA, leading institute INT (Italy)

NoE on Omics (WP9)

Sciensano jouera les rôles suivants :

  • leader du NoE sur les technologies omiques
  • co-leader du NoE sur le rétablissement
  • responsable d’une tâche au sein du NoE sur les AYA atteints de cancer
Définition

Ces technologies de pointe permettent l’étude approfondie des molécules biologiques (ADN, ARN, protéines, métabolites, etc.) dans les cellules, tissus ou organismes. En analysant différents niveaux d’information biologique, les technologies omiques aident à mieux comprendre comment ces molécules interagissent et influencent la santé et les maladies. Dans le domaine du cancer, elles peuvent révéler de nouveaux biomarqueurs pour un diagnostic précoce, identifier des cibles thérapeutiques et contribuer à personnaliser les traitements selon le profil moléculaire de chaque patient.

Mission

Le réseau vise à accélérer l’intégration des technologies omiques innovantes dans les systèmes de santé européens afin d’améliorer la prise de décision clinique en oncologie de précision (y compris hémato-oncologie) à chaque étape de la gestion du cancer, de manière fiable et durable, pour garantir un accès équitable à des services de qualité pour tous les citoyens européens.

Objectifs et domaines d’application

Le NoE se concentrera sur les besoins des utilisateurs finaux des plateformes omiques, et couvrira l’ensemble des applications, de la recherche translationnelle et clinique jusqu’aux soins standards, pour faciliter l’intégration des innovations dans la médecine de précision et la santé publique.

Dix objectifs majeurs ont été définis :

  1. Identification des besoins non couverts
  2. Simplification de l’organisation et des procédures
  3. Interopérabilité des plateformes omiques
  4. Partage des données
  5. Accès équitable pour les patients dans l’UE
  6. Elaboration de lignes directrices et recommandations
  7. Formation et renforcement des capacités
  8. Implication des patients et des citoyens
  9. Création de synergies et de collaborations
  10. Politique de santé et financement
Organisation

Le siège du NoE se compose d’un secrétariat, d’un comité de direction (décisions exécutives) et d’une assemblée générale (décisions stratégiques). Des réunions d’experts et des ateliers seront organisés dans les quatre domaines thématiques définis en fonction de l’état de préparation clinique (Figure 1, orange). En parallèle, quatre tâches transversales (Figure 1, vert) seront menées par des infrastructures clés pour atteindre les objectifs. Des experts européens issus de domaines variés et de services différents seront intégrés, s’appuyant sur des réseaux nationaux et régionaux.

Synergies, collaborations et opportunités de financement

Pour optimiser le partage des connaissances et des ressources entre partenaires, le NoE sur les omiques mettra en place une plateforme de mise en relation, collaborera avec des initiatives existantes, encouragera la participation des patients et du public, soumettra des demandes de financement et développera des projets communs (y compris des essais cliniques).

Les parties prenantes (sociétés scientifiques, organismes européens, autorités nationales/régionales, infrastructures en sciences de la vie, groupes de patients, etc.) sont invitées à s’associer au NoE afin de participer à ces efforts, de recenser les infrastructures existantes en lien avec la mission et les activités du réseau, d’identifier et de répondre aux besoins non satisfaits actuels, et de renforcer la durabilité de l’initiative.

Grâce à ces efforts collaboratifs, les partenaires et parties prenantes du NoE contribueront à façonner l’avenir des soins aux patients atteints de cancer par l’intégration rapide et efficace des technologies omiques dans la pratique clinique. Le NoE facilitera les connexions entre réseaux nationaux/régionaux et réseaux européens dans divers domaines pour créer des partenariats transdisciplinaires.

 Contactez-nous

Site internet de JANE-2

Résultats

Le Réseau d’Expertise sur les Omics dans le cancer a déjà remis un premier avis d’expert dans le cadre de la consultation publique de la Commission européenne sur l’efficacité et la mise en œuvre des règlements MDR et IVDR.

Sujets santé associés

QR code

QR code for this page URL