Projet sur l'état de santé belge [HSR]

Last updated on 5-3-2019 by Daisy Tysmans
juin 1, 2017
décembre 31, 2018

Les services qui travaillent sur ce projet

Chercheurs de projet de Sciensano

En bref

Le principal objectif d’une politique de santé publique est de protéger et de promouvoir la santé de la population. Il est donc fondamental de connaître l’état de santé général de la population belge. Plusieurs projets de recherche menés en Belgique ont porté sur des aspects spécifiques de la santé et des déterminants de la santé, mais aucun ne donne une vision globale. Afin de soutenir efficacement l’élaboration d’une politique fondée sur des données probantes, les résultats de ce projet doivent être combinés à une vue d’ensemble de l’état de santé de la population belge. Nous avons préparé donc un outil dynamique destiné à centraliser les informations relatives aux principaux indicateurs de santé et déterminants de la santé. Les résultats ont été publiés dans le tout premier rapport sur l’état de santé de la population belge : www.belgiqueenbonnesante.be.

Résumé du projet

Le projet sur l’état de santé de la population belge permet de combler l’absence de vision globale sur ce sujet. Il fournit aux décideurs des informations utiles sur l’état de santé de la population, notamment pour définir et/ou évaluer les objectifs en matière de santé.

Objectifs et champ d’application

L’objectif n’est pas de dresser un inventaire exhaustif de toutes les informations disponibles ni de remplacer les rapports existants sur des sujets spécifiques. En réalité, au lieu de faire l’objet d’une simple description, les faits importants sont mis en valeur à l’aide de tendances, de classements et de comparaisons.

Le champ d’application du projet sur l’état de santé comprend des informations sur l’état de santé (mortalité, morbidité, invalidité, qualité de vie et mesures synthétiques de la santé de la population, par exemple) et les déterminants de la santé (comportements en matière de santé et contexte socioéconomique, par exemple). Les informations sur l’efficacité du système de santé sont couvertes par le projet Évaluation de l’efficacité des systèmes de santé. Durant la phase initiale, seules les informations suffisamment complètes et valides sont utilisées. L’accent sera mis sur les sujets pour lesquels des indicateurs ont été bien étudiés et des données sont facilement disponibles. Le champ d’application sera ensuite progressivement élargi.

Résultats

Des informations sur l’état de santé en Belgique sont rendues disponibles de deux façons distinctes, mais étroitement liées, c’est-à-dire à travers un site internet sur des indicateurs de santé dynamiques et un rapport imprimable sur l’état de santé (HSR).

En collaboration avec le Centre fédéral d’expertise des soins de santé (KCE) et l’Institut national d’assurance maladie-invalidité (INAMI), un site internet commun est conçu pour présenter les résultats de l’HSR, du rapport d’évaluation de l’efficacité du système de santé (HSPA) et du rapport de l’INAMI sur les profils de variation dans le spratiques médicales. Dans le cadre du rapport sur l’état de santé, plusieurs indicateurs de santé pertinents sont regroupés dans des chapitres spécifiques (mortalité, morbidité, etc.). Pour chaque indicateur, des données sont présentées à l’aide de visualisations et de tableaux dynamiques, avec des ventilations selon les niveaux de stratifications appropriés (par âge, sexe ou région, par exemple). Les résultats sont interprétés dans de courtes fiches d’information qui fournissent les liens vers les sources de données originales. Une première version du rapport en ligne sur l’état de santé a été lancé en février 2019. Le site internet sera progressivement développé et des mises à jour devraient avoir lieu régulièrement au fur et à mesure que de nouvelles valeurs seront disponibles. Le rapport en ligne sur l’état de santé permettra donc d’avoir en continu un aperçu de l’état de santé de la population belge.

Le rapport imprimable offre quant à lui un aperçu de l’état de santé en Belgique lors d’une année donnée. Le rapport repose sur les fiches d’information en ligne et est accompagné de résumés d’interprétation et de conclusions politiques. La première version du rapport a été lancé en février 2019.

Dans les médias

Communiqué de presse | 22/03/2019 | Nouveau ! Health Status Report de Belgique disponible online

QR code

QR code for this page URL