Espérance de vie

L’espérance de vie est le nombre moyen d’années restantes qu’une personne d’un certain âge peut espérer vivre, dans les conditions de mortalité actuelles. Par exemple, l’espérance de vie à la naissance en Belgique était de 81,4 ans en 2017, ce qui signifie qu’un bébé né en Belgique en 2017 pouvait s’attendre à vivre 81,4 ans.

Pourquoi utiliser l’indicateur d’espérance de vie ?

L’état de santé d’une population peut être décrit par divers indicateurs, englobant les aspects suivants :

  • longévité
  • mortalité
  • santé perçue
  • bien-être
  • morbidité
  • état fonctionnel

ou une combinaison de ces mesures.  L’espérance de vie, en tant qu’indicateur typique de la longévité, est l’un des indicateurs de l’état de santé les plus fréquemment utilisés. 

Comment interpréter l’indicateur d’espérance de vie ?

L’espérance de vie est le reflet de la longévité moyenne d’une population, et, à ce titre, elle donne un aperçu général de son état de santé. Mesurer l’espérance de vie sur une longue période peut renseigner sur l’évolution dans le temps. En outre, cet indicateur peut être utilisé pour des analyses comparatives avec d’autres pays. 

L’évolution de l’espérance de vie ne peut être attribuée à des causes spécifiques. Les gains réels d’espérance de vie résultent de plusieurs facteurs, notamment la hausse du niveau de vie, l’amélioration des modes de vie et du niveau d’éducation, la réduction du nombre d’accidents de la route, un meilleur accès à des services de santé de qualité, etc.

Comment l’espérance de vie évolue-t-elle au fil du temps ?

La plupart des pays européens, y compris la Belgique, ont connu une augmentation spectaculaire de leur espérance de vie au cours des dernières décennies. En Belgique, l’espérance de vie à la naissance était de 76 ans en 1990 et a augmenté régulièrement pour atteindre 81,4 ans en 2017.

Pouvons-nous obtenir plus d’informations à partir de l’indicateur d’espérance de vie ?

Les chercheurs peuvent explorer d’une manière plus appronfondie l’évolution de l’espérance de vie. Par exemple, il est intéressant pour les décideurs de savoir si un gain d’espérance de vie est principalement dû à une diminution de la mortalité infantile ou à une baisse de la mortalité aux âges avancés. Cela pourrait également être le résultat de la diminution du taux de mortalité dû à des causes spécifiques telles que les accidents de la route, les cardiopathies ischémiques, etc. Ces informations détaillées aideront à évaluer l’impact des interventions et à déterminer les points qui pourraient être améliorés. Ces informations supplémentaires cruciales peuvent être obtenues en décomposant les évolutions de l’espérance de vie par groupe d’âge et/ou par cause de décès.

L’un des principaux objectifs de Sciensano est de mesurer et de surveiller l’état de santé de la population en assurant le suivi d’indicateurs pertinents, dont l’espérance de vie. Nous suivons et publions l’espérance de vie (et les indicateurs de mortalité) en Belgique par région et par province.

QR code

QR code for this page URL

Contacts

Autres publications

There are currently no publications associated to this health topic

Projects

There are currently no projects associated to this health topic

Evénements

There are currently no events associated to this health topic

Autres sources d’information

There are currently no external links associated to this health topic

Dans les médias

There are currently no media associated to this health topic