PHIRI - Infrastructure de recherche en matière d'information sur la santé de la population

Last updated on 15-3-2021 by Hanne Reyners
novembre 1, 2020
novembre 1, 2023

Source de financement

Horizon 2020

En bref

Le but du projet PHIRI (Population Health Information Research Infrastructure) est de mettre en place une infrastructure de recherche au niveau européen pour étudier l’impact direct et indirect de la COVID-19 sur la santé de la population et appuyer les politiques en la matière. Le projet PHIRI s’articule autour d’un consortium de 32 bénéficiaires et 9 partenaires tiers, dont d’éminents chercheurs en santé publique. Il représente 25 États membres de l’Union européenne et 5 pays associés.

Résumé du projet

La santé est un sujet qui dépasse les frontières, comme l’a récemment prouvé la crise sanitaire de la COVID-19. En ce qui concerne la santé de la population, nous avons besoin d’un mécanisme européen structuré pour échanger des données sur la COVID-19, qui permettra d’organiser et de partager les informations entre pays. Le projet PHIRI déploie une infrastructure de recherche qui permet de présenter et de générer les meilleures données disponibles pour la recherche sur la santé et le bien-être des populations touchées par la COVID-19. Il permet de mieux coordonner les actions entre les parties prenantes nationales et européennes afin de générer les meilleures connaissances possibles sur la santé des populations touchées par la COVID-19 et de faciliter ainsi la prise de décisions. 
 
Le projet PHIRI facilite et soutient la recherche ouverte, en réseau et guidée par les données. Pour ce faire, il a recours au partage d’informations sur la santé des populations touchées par la COVID-19 et à l’échange des meilleures pratiques concernant l’identification des sources de données, l’accès, l’évaluation et la réutilisation des données sur les déterminants de la COVID-19, les facteurs de risque et les résultats, suivant les principes ELSI et FAIR. Les objectifs du projet PHIRI concernant la COVID-19 sont les suivants :

  1. Mettre à disposition un portail d’informations sanitaires sur la COVID-19, avec des catalogues de données faciles à trouver, accessibles, interopérables et réutilisables (FAIR) en matière de santé et de soins, pour permettre un échange d’informations structuré entre pays européens. Il facilite l’accès et l’utilisation des données sur la prise en charge et la santé de la population, utiles dans le cadre de la COVID-19 et fournies par les organismes de santé publique des pays de l’UE représentés dans le consortium du projet PHIRI. Il offre les services et outils nécessaires aux chercheurs pour relier différentes sources de données et utiliser les données paneuropéennes de façon unifiée, dans le respect du RGPD.
  2. Permettre un échange structuré des meilleures pratiques et de l’expertise sur la COVID-19 entre pays. Le projet PHIRI présente des informations et des méthodologies identifiées en matière de santé publique et de gestion clinique, et permet aux chercheurs de fournir des informations pertinentes et factuelles prêtes à l’emploi pour la recherche ainsi que pour les processus décisionnels des citoyens, des cliniciens, des professionnels de santé publique et des responsables politiques.
  3. Favoriser l’interopérabilité et lutter contre les inégalités en matière d’informations sanitaires. Le projet PHIRI aide les chercheurs et les organismes de santé publique à effectuer des recherches liées à la COVID-19. Il propose un renforcement des capacités pour la gestion des données sur la prise en charge et la santé de la population, utiles dans le cadre de la COVID-19, depuis la phase de conception de la collecte de données jusqu’à l’analyse, au reporting et à la conservation. La formation de la communauté de recherche médicale implique aussi bien les producteurs de données que les utilisateurs de données.

Modules de travail du projet PHIRI

  1. Coordination et gestion
  2. Communication et développement du portail
  3. Sensibilisation, engagement et durabilité
  4. Portail d’informations sanitaires sur la COVID-19 
  5. Méthodologies de recherche pour évaluer l’impact de la COVID-19
  6. Cas d’usage de la recherche mesurant l’impact de la COVID-19 sur la santé de la population
  7. Création d’une infrastructure de recherche unifiée pour une réponse politique rapide
  8. Forum d’échanges rapides
  9. Modélisation prévisionnelle et scénarios

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site Internet du projet PHIRI

QR code

QR code for this page URL