En bref
L’application Web SPMA (Procédures standardisées d’analyses de la mortalité) permet aux chercheurs et aux décideurs des politiques de santé publique d’analyser par année de façon interactive et conviviale les statistiques démographiques, de décès et de naissances belges (appelées « statistiques de l’état civil »).
Description du projet
SPMA vise à optimiser l’accès aux sources d’informations sanitaires existantes pour mesurer et suivre l’état de santé de la population belge.
D’abord développée en tant qu’application MSDOS au début des années 1990, SPMA est devenue un outil Web en 2002. Elle a ainsi commencé à répondre à son principal objectif : faciliter l’utilisation des données statistiques de l’état civil dans les politiques de santé publique et la recherche scientifique.
Depuis 1991, Statbel fournit les données sources, plus précisément les données sur la population, les naissances et la mortalité, pour alimenter SPMA. SPMA sert d’interface entre ces données d’une part et le module Internet du logiciel statistique SAS® d’autre part.
Résultats
Toutes les statistiques de l’état civil sont disponibles via l’outil SPMA interactif, qui peut être utilisé pour effectuer vos propres analyses.