SUSFOODBEL - Évoluer vers une alimentation saine grâce aux systèmes alimentaires durables en Belgique : les actions politiques prioritaires et leurs multiples impacts en termes de durabilité

Last updated on 14-12-2022 by Pierre Daubresse
Durée du projet :
septembre 1, 2022
-
décembre 31, 2026

En bref

En Belgique, environ 20 % des émissions totales de gaz à effet de serre sont dues au système alimentaire (dont 10 % à la production agricole). La production d’une alimentation saine à partir de systèmes alimentaires durables est essentielle à la transition vers une société belge neutre en carbone. Le projet SUSFOODBEL a pour objectif premier de mesurer les multiples impacts directs et indirects, en termes de durabilité, de la transition de l’alimentation actuelle à une alimentation saine issue de systèmes alimentaires durables en Belgique, ainsi que les contributions des actions politiques prioritaires à la réalisation de cette transition.

Description du projet

À l’échelle mondiale, les systèmes alimentaires sont responsables de 30 % des émissions de gaz à effet de serre (GES) et de la plupart des pertes de biodiversité, ils utilisent 40 % de la surface de la planète et 70 % des ressources en eau douce et sont un gros pollueur des systèmes terrestres et aquatiques.

En Belgique, environ 20 % des émissions totales de GES sont dues au système alimentaire (dont 10 % à la production agricole). La production d’une alimentation saine à partir de systèmes alimentaires durables est essentielle à la transition vers une société belge neutre en carbone.

Dans le cadre de ce projet, des outils et processus innovants seront appliqués afin d’évaluer en profondeur, avec une participation et un engagement forts des parties prenantes, les politiques actuelles des gouvernements belges et les engagements et pratiques des grandes entreprises alimentaires belges et de dériver des politiques prioritaires clés et leurs scénarios de trajectoire de la ferme à la table, dans le but de produire une alimentation saine à partir de systèmes alimentaires durables. Cette alimentation sera définie à l’aide des recommandations de la Commission EAT-Lancet adaptées au contexte belge. L’appétit des consommateurs, ainsi que la promptitude des gouvernements et des entreprises à mettre en œuvre ces actions prioritaires, seront évalués. Un cadre global d’analyse de la durabilité dans le cycle de vie (ADCV) sera développé afin de mesurer les multiples impacts directs et indirects, en termes de durabilité, de la transition de l’alimentation actuelle à une alimentation saine issue de systèmes alimentaires durables en Belgique, ainsi que les contributions des actions politiques prioritaires à la réalisation de cette transition. Les impacts en termes de durabilité incluent les impacts sur l’environnement naturel (c’est-à-dire la qualité des écosystèmes, la santé humaine et l’épuisement des ressources) et divers effets sociaux et socioéconomiques (achats alimentaires des consommateurs, régimes alimentaires, coût et accessibilité de l’alimentation, santé et inégalités en matière de santé, et coûts et dépenses en soins de santé). Pour éclairer l’ensemble final de recommandations politiques à l’intention du Gouvernement fédéral, une exploration systémique des compromis et synergies entre les acteurs, les domaines politiques et les niveaux de gouvernance sera réalisée pour chacune des actions politiques prioritaires.

Ce projet devrait déboucher sur une proposition d’agenda national contenant des actions prioritaires concrètes visant à produire une alimentation saine à partir de systèmes alimentaires durables. Le Food Policy Index, l’évaluation d’impact des activités de l’industrie et le cadre d’ADCV sur mesure peuvent aider le Gouvernement fédéral à suivre les progrès de la transition au fil du temps et à estimer les impacts en termes de durabilité des futures politiques proposées.

Chercheurs de projet de Sciensano

Les services qui travaillent sur ce projet

Partenaires

Jo Dewulf
Wouter Achten
Erik Matthijs

QR code

QR code for this page URL