BELCOHORT - Rassembler les données de santé existantes et nouvelles dans une cohorte épidémiologique belge afin d'évaluer les interactions entre la santé, l'environnement et la société

Last updated on 5-12-2023 by Lieke Vervoort
Durée du projet :
février 1, 2023
-
décembre 31, 2025

En bref

Les cohortes épidémiologiques suivent des personnes sur une longue période afin de fournir des informations sur les mécanismes de développement des maladies et problèmes de santé, en tenant compte de l’impact des déterminants sociaux et environnementaux sur la santé et la santé mentale. L’objectif de BELCOHORT est de mettre en place une cohorte épidémiologique en Belgique, à partir de collectes de données existantes à Sciencano et enrichie par : 

  1. des données individuelles et environnementales existantes en Belgique liées aux différentes dimensions de la vie en société comme l’emploi, la pollution de l’air, l’environnement alimentaire, etc. 
  2. des nouvelles collectes de données de santé.

 

Ces données permettront de répondre à des questions, telles que :

  • Quels sont les impacts de l’environnement sur la santé de la population belge ?
  • Quelle influence nos modes de vie ont-ils sur notre santé physique et mentale ?
  • Quelle est l’efficacité des initiatives gouvernementales visant à améliorer la santé, par exemple les effets des campagnes de gestion du tabagisme ou de la promotion de l’activité physique et d’une alimentation saine ?
  • Quelles sont les relations entre notre santé mentale et notre situation professionnelle? 

Les informations sur la santé du point de vue des citoyens eux-mêmes sont essentielles pour mieux comprendre quels facteurs influencent notre santé. Les autorités sanitaires de notre pays pourront utiliser ces résultats pour améliorer les politiques de santé.

J’ai reçu une invitation à participer à BELCOHORT

Description du projet

Sciensano a une grande expertise dans l’organisation d’enquêtes de santé (transversales) en population générale et dans la mise en place de couplages avec des bases de données administratives et environnementales. Ces dernières années, Sciensano a beaucoup investi dans des projets et des outils qui offrent un grand potentiel pour lancer une cohorte épidémiologique. 
La cohorte est composée de participants à des enquêtes de population antérieures : 

La cohorte sera également enrichie de nouveaux sujets sélectionnés dans le Registre National. 
Le projet prévoit également des couplages avec différentes sources de données

  • Des couplages individuels avec 
  1. des données sur le marché du travail et la sécurité sociale provenant de la Banque Carrefour de la Sécurité Sociale 
  2. des données du recensement sociodémographique de Statbel.
  • Des couplages géospatiaux avec des données sur la pollution de l’air, les espaces verts et l’environnement social, physique et alimentaire. 
  • La possibilité d’ajouter des données provenant d’examens de santé et d’échantillons biologiques sera aussi investiguée dans le cadre du projet.
     

 

Le projet est considéré comme un projet pilote et une nouvelle étape vers une grande cohorte épidémiologique en Belgique. Dans cette phase pilote, l’objectif est d’obtenir un échantillon d’environ 5000 personnes.

Les principaux objectifs du projet sont les suivants : 

  • Générer des lignes directrices pour soutenir les choix méthodologiques dans le développement d’une grande cohorte épidémiologique en Belgique. 
  • Mettre an avant comment des collectes de données de santé existantes, des nouvelles collectées de données, et des données administratives et environnementales peuvent être valorisées au sein d’une cohorte épidémiologique. 
  • Définir un ensemble de données de base à collecter sur une base annuelle dans une future grande cohorte épidémiologique.
  • Explorer les moyens par lesquels les données de la cohorte peuvent être transmises à des groupes de recherche extérieurs à Sciensano. 
  • Présenter une étude de cas qui montre la valeur ajoutée d’une collecte de données longitudinale basée sur différentes sources d’informations pour répondre à des questions politiques pertinentes dans le domaine de la santé et de la société, tel que le lien entre la santé mentale de la population et différents indicateurs du marché du travail. 
  • Élaborer une feuille de route pour la poursuite et le développement d’une grande cohorte épidémiologique en Belgique.

Contactez l’équipe BELCOHORT pour de plus amples informations

Chercheurs de projet de Sciensano

Les services qui travaillent sur ce projet

QR code

QR code for this page URL