En bref
Dans une enquête de santé par examen (HES), nous recueillons des informations objectives de santé auprès d’un échantillon représentatif de la population générale, y compris des personnes qui n’ont aucun contact avec les services de santé. La collecte d’informations objectives de santé au niveau de la population est particulièrement importante pour :
- des éléments qui sont souvent mal renseignés dans une enquête sur la santé par questionnaire, comme la taille et le poids) et
- les maladies et les facteurs de risque qui peuvent être présents sans aucun symptôme mais qui ont des effets importants sur la santé, comme l’hypertension artérielle ou l’hypercholestérolémie.
Les données d’une HES aident à aligner les politiques de santé sur les besoins de la population.
Description du projet
En 2018, la sixième enquête de santé belge (HIS) a été organisée. Des informations sur l’état de santé, le mode de vie, les soins de santé et les caractéristiques sociodémographiques ont été recueillies auprès d’un échantillon représentatif de 11 611 résidents de la Belgique.
Une enquête de santé par examen (HES) a également été menée auprès d’un sous-échantillon de 1184 personnes âgées de 18 ans et plus. Les participants ont reçu la visite d’une infirmière qualifiée qui a mené l’enquête à leur domicile.
Le HES 2018 comprenait un examen physique et la collecte d’un échantillon de sang et d’urine. L’examen physique consistait à mesurer la taille, le poids, le périmètre abdominal et la tension artérielle. Chez les personnes âgées de 50 ans et plus, la préhension manuelle a également été mesurée. Les analyses sanguines comprenaient la détermination de la glycémie et du taux de cholestérol. Sciensano a obtenu les résultats de manière codée afin que les participants ne puissent pas être identifiés. Grâce à un identifiant unique, les données HES pourraient être liées aux informations provenant des mêmes personnes dans le HIS.
Résultats
Les résultats du HES 2018 constituent un complément important aux résultats du HIS 2018 et nous permettent d’estimer plus précisément l’ordre de grandeur de l’épidémie de diabète et d’obésité en Belgique. Elles montrent également que de nombreuses personnes souffrent d’hypertension et d’un excès de cholestérol sans le savoir. Ces résultats renforcent le message selon lequel l’attention portée aux facteurs de risque des maladies cardiovasculaires et du diabète doit rester une priorité dans le cadre d’une politique de santé préventive. À partir de 40 ans, ces facteurs de risque sont plus fréquents et un dépistage préventif de la santé pour les détecter est recommandé. Les résultats détaillés du HES sont disponibles dans le rapport final.