Enquête de santé par examen [HES]

Last updated on 16-3-2018 by Daisy Tysmans
janvier 1, 2017
décembre 31, 2019

Les services qui travaillent sur ce projet

Chercheurs de projet de Sciensano

En bref

Dans le cadre d'une Enquête de santé par examen (HES), des informations objectives sur la santé sont collectées auprès d'un échantillon représentatif de la population totale qui inclut notamment des individus n'ayant aucun contact avec les services de santé. La collecte d'informations objectives sur la santé au niveau de la population est particulièrement importante pour les éléments dont les enquêtes de santé par interview ne rendent pas compte avec précision (la taille et le poids, par exemple) et pour les maladies asymptomatiques qui peuvent toutefois avoir des conséquences graves sur la santé (hypertension artérielle ou taux élevé de cholestérol dans le sang, par exemple). Les données provenant des HES sont essentielles pour élaborer une politique de santé rigoureuse fondée sur les besoins de la population.

Résumé du projet

En 2018, la sixième Enquête de santé belge par interview (HIS) sera organisée. Des informations sur l'état de santé, le style de vie, la consommation de soins et les caractéristiques sociodémographiques seront collectées auprès d'un échantillon représentatif de 11 300 individus résidant en Belgique.

À partir du 1er mars 2018, les individus remplissant les conditions requises pour participer à l'HIS seront également invités à participer à une HES. Les répondants doivent avoir au moins 18 ans et avoir participé eux-mêmes à l'HIS (pas d'interview « par proxy »). Il est prévu d'inclure 1 100 répondants qui acceptent de participer ; un infirmier diplômé se rendra chez eux.  Une étude pilote destinée à évaluer la collecte de données sera organisée au cours du premier trimestre de 2018.

L'HES inclut un court questionnaire additionnel, un examen médical et une prise de sang. L'examen médical consiste à mesurer la taille, le poids, le tour de taille et la pression artérielle. Les analyses de sang effectuées en laboratoire incluent la mesure des taux de glucose et de cholestérol dans le sang. Les résultats sont ensuite transmis à Sciensano sous forme de code afin de préserver l'anonymat des participants. Grâce à un code d'identification unique, il sera possible de mettre en relation les données de l'HES avec celles fournies par les mêmes individus dans l'HIS.

Un rapport complet sur l'HES, en fonction de différents indicateurs sociodémographiques (âge, sexe, niveau d'éducation), sera publié.

QR code

QR code for this page URL