HIS - Enquête de santé

Last updated on 23-1-2023 by Lieke Vervoort
janvier 1, 1996
Project with no end date

Les services qui travaillent sur ce projet

Partenaires

En bref

Une Enquête nationale de santé par interview (Health Interview Survey — HIS) permet d’avoir une vision globale de l’état de santé générale de la population, et d’identifier les principaux problèmes de santé, ainsi que les modes de vie et comportements qui pourraient les influencer. Ces indicateurs de santé permettent aux autorités compétentes de mener une politique de santé proactive axée sur l’amélioration de la santé publique et sur les besoins des groupes à risque. Les chercheurs, les experts ainsi que la presse utilisent également nos résultats pour des recherches plus approfondies.

Résumé du projet

En 1997, nous avons organisé pour la première fois une Enquête de santé par interview (HIS) à grande échelle au sein de la population belge, et depuis, nous la réitérons tous les 4 à 5 ans. La 7ème Enquête de santé débutera en janvier 2023. Le travail de terrain se poursuivra jusqu’en décembre 2023. Les ménages invités à participer à cette enquête peuvent trouver plus d’informations sur le déroulement de l’entretien sur la page des participants (janvier 2023). Les données collectées seront analysées dans le courant de l’année 2024 et les premiers résultats seront publiés d’ici la fin de l’année 2024.

Accéder à la page de participation de l’Enquête de santé 2023

La HIS collecte des informations sur un large éventail de thématiques liées à la santé : santé physique et mentale, mode de vie, utilisation des services de santé et prévention, perception de l’environnement physique et social, etc. En outre, la HIS s’inscrit depuis 2013 dans l’Enquête européenne de santé par examen (European Health Interview Survey – EHIS), et permet à ce titre de livrer les informations requises pour ce qui concerne la Belgique. Nous pouvons ainsi non seulement étudier les tendances dans le temps dans différents domaines de la santé et l’évolution des inégalités en matière de santé entre groupes sociaux, mais nous pouvons également comparer les résultats belges avec ceux des autres États membres de l’UE. En 2018, une enquête de santé a également été menée auprès de certains participants au HIS (Health Examination Survey – HES). En 2023, une enquête sur la santé bucco-dentaire (Oral Health Data Registration and Evaluation System – OHDRES) aura lieu auprès de certains participants au HIS. Plus d’informations sur cette recherche peuvent être trouvées sur la page du projet de OHDRES

Méthode et échantillon

La HIS est une enquête transversale menée auprès de la population avec un échantillon net de 10 000 participants. Une méthode d’échantillonnage stratifié en grappes à plusieurs degrés est appliquée, dans laquelle les chiffres régionaux sont déterminés (3 500 participants en Région flamande et en Région wallonne et 3 000 en Région bruxelloise), avec possibilité de suréchantillonnage de certains groupes. Le Registre national est utilisé comme base de l’échantillonnage. Au sein de chaque région, un nombre limité de communes sont sélectionnées, puis un nombre restreint de ménages. Plusieurs membres d’un même ménage peuvent être interviewés, et ce, jusqu’à concurrence de 4 personnes. Pour tenir compte de la non-participation et garantir la réalisation de la taille d’échantillon nette prédéfinie, les ménages non participants sont remplacés par des ménages comparables. 

La collecte des données sur le terrain s’étend sur une année civile. Dans un premier temps, les ménages sélectionnés reçoivent une lettre d’introduction et une brochure d’information, puis un enquêteur dûment formé réalise l’interview à domicile chez les répondants. La collecte des données est menée par l’intermédiaire d’un entretien assisté par ordinateur (Computer Assisted Personal Interview (CAPI)). Aucune limite d’âge n’est fixée, mais une interview « par proxy » est réalisée dans le cas des jeunes âgés de moins de 15 ans. Les données les plus sensibles sont collectées à l’aide d’un questionnaire autoadministré que seuls les répondants ayant au moins 15 ans peuvent remplir.

L’enquête est approuvée par l’Autorité de protection des données et a en outre reçu un avis positif du Comité éthique de l’hôpital universitaire de Gand.

Pour en savoir plus sur l’échantillon et le travail de terrain, consultez le rapport méthodologique de la HIS 2018.

Protocole et questionnaires

  • Le Icône PDF protocole (uniquement disponible en anglais) décrit les objectifs, la pertinence scientifique, la méthodologie appliquée, la communication des résultats et rapports, les aspects éthiques et l’organisation du projet.
  • Les questionnaires sont disponibles en néerlandais, en français, en allemand et en anglais. Le questionnaire en face à face est réalisé depuis l’Enquête de santé 2013 par ordinateur (Computer Assisted Personal Interview — CAPI). La personne de référence ou son/sa partenaire répond au Fichier questionnaire relatif au ménage . Ensuite, chaque personne sélectionnée (maximum 4 personnes par ménage) répond au Fichier questionnaire individuel (le proxy peut en partie y répondre). Le Icône PDF questionnaire écrit (également disponible en Icône PDF néerlandais, Icône PDF allemand et Icône PDF anglais) contient les questions un peu plus sensibles et est complété par chaque personne sélectionnée d’au moins 15 ans (il ne peut pas être complété par un proxy).

Procédure d’accès aux microdonnées de l’Enquête de santé

Le fichier de données de l’Enquête de santé 2018 comprend des données codées sur l’état de santé, le mode de vie, l’usage des services de santé et les caractéristiques sociodémographiques de base d’un échantillon représentatif de la population belge. Les étapes à suivre pour demander ce fichier de données sont décrites avec précision dans cette procédure.

Résultats

Nous pensons que l’utilisation généralisée de nos données encourage l’élaboration de politiques de santé fondées sur des données probantes qui, à leur tour, améliorent la santé de la population et réduisent les disparités en matière de santé. C’est pourquoi nous voulons rendre nos données aussi accessibles que possible.

Tous les résultats de la HIS sont disponibles en ligne dans des rapports circonstanciés ainsi que via l’outil interactif HISIA, qui vous permet de réaliser vos propres analyses. 

Vous trouverez ci-dessous les rapports comprenant les résultats de la HIS 2018 et de la HIS 2013 par thème.

Enquête de santé 2018

 

 

Il vous est également loisible de demander le protocole, les questionnaires et rapports des Enquêtes de santé précédentes (2008, 2004, 2001 et 1997) par e-mail.

Avez-vous encore des questions au sujet de l’Enquête de santé ? Contactez la HIS-team. 

Lisez plus sur les autres enquêtes de l’équipe Enquêtes de santé.

Associated publications

QR code

QR code for this page URL