One Health

La santé humaine et la santé animale sont indissociables et étroitement liées entre elles et avec leur environnement. En explorant les aspects de la santé à partir de cette perspective One Health, nous entendons aborder les questions de santé et de politique actuelles. 

Qu’est-ce que One Health ? 

One Health représente la poursuite d’une approche holistique (consistant à envisager l’ensemble plutôt que la somme des différentes parties qui composent quelque chose) dans la recherche sur la santé des humains, des animaux, de leur environnement et/ou de la société en étudiant les interactions entre ces éléments et leur impact sur la santé. One Health offre aux organisations une (nouvelle) approche de recherche et Sciensano est un partenaire crucial pour stimuler et accompagner la recherche en la matière. 

Sciensano approuve la nouvelle définition élaborée par l’Organisation pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), l’Organisation mondiale de la santé animale (OIE), le Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE) et l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

One Health dans la pratique

One Health est un concept aux multiples facettes et composantes. Dans la pratique, cela se traduit par toute une gamme de domaines de recherche et méthodes, mais le raisonnement pour les aborder est toujours le même. Imaginons que nous nous demandions du point de vue de la sécurité alimentaire et de la production alimentaire à quel point notre environnement est sain : nous nous interrogerions naturellement sur le lien direct entre, par exemple, la pollution du sol et son impact sur les plantes et les animaux. Dans le cadre de l’approche One Health, nous poussons la réflexion et cherchons également des réponses à des questions telles que :

  • Outre le sol, est-ce que la qualité de l’air, la qualité de l’eau, etc. ont également un impact sur la santé des plantes, des animaux et des êtres humains ?
  • Qu’en est-il des insectes et oiseaux qui se chargent de la pollinisation et qui permettent donc de produire des fruits et légumes, aussi bien pour l’alimentation humaine que celle destinée aux animaux ?
  • Les animaux qui aboutissent dans la chaîne alimentaire (et par extension les animaux de compagnie) sont-ils sains ou sont-ils porteurs de germes susceptibles de rendre l’être humain malade ?
  • Ces maladies peuvent-elles plus facilement se propager dans un monde où notre alimentation et nous-mêmes parcourons de plus grandes distances ?
  • Le transport des animaux peut-il être amélioré ?

Chaque maillon est important en lui-même, car il est indissociablement lié aux autres maillons. On ne peut les considérer séparément comme faisant uniquement partie de la chaîne alimentaire, la santé humaine, la santé animale ou un autre domaine bien délimité, car on n’obtient pas d’image complète de tous ces aspects qui contribuent tous à « la » santé. Une approche One Health s’impose donc. C’est grâce à cette approche que Sciensano peut faire face aux problèmes de santé du XXIe siècle.

Sciensano est un partenaire spécial dans le domaine One Health, car nous disposons d’une expertise interne unique en matière de santé publique, de santé animale et de leur environnement. La collaboration entre nos scientifiques dans différents secteurs et les partenaires régionaux compétents sur des thèmes tels que l’environnement est donc capitale.

QR code

QR code for this page URL

Contacts

Evénements

Il n’y a actuellement aucun événement associé à ce sujet de santé

Autres sources d’information

Il n’y a actuellement aucun lien externe associé à ce sujet de santé