Sciensano, un institut One Health

Publié le : 
Lundi, 25 janvier 2021
Last updated on 26-1-2021 by Marinka Vangenck

Aux Etats-Unis, le mois de janvier est le One Health Awareness Month. Nous profitons de cette occasion pour rappeler l’importance de l’approche multidisciplinaire One Health, et le rôle que nous y jouons. L’importance de cette approche One Health des questions de santé a été une fois encore mise en évidence pendant la crise actuelle du COVID-19.

La santé humaine, animale et environnementale sont intrinsèquement liées

« One Health » a comme objectif une santé optimale pour l’homme, l’animal et leur environnement grâce à l’étude des interactions entre ces éléments et leur influence sur la santé. Ces expertises se retrouvent rassemblées chez Sciensano, ce qui fait de l’institut un partenaire incontournable dans le domaine One Health.

Quelle est la plus-value de Sciensano en matière de One Health ?

Chez Sciensano, les expertises concernant la santé humaine, animale et leur environnement se retrouvent sous un même toit, ce qui est unique en Europe, et permet de répondre d’une même voix aux questionnements du 21è siècle concernant la santé, sur base d’avis scientifiques fondés. De plus, Sciensano coordonne le One Health European Joint Programme  de l’Union Européenne. Ce rôle illustre la confiance de l’UE en notre expertise One Health.

La crise du COVID-19 démontre une fois de plus l’importance d’une approche multidisciplinaire « One Health » de la santé. La crise a très probablement commencé par la transmission d’un coronavirus d’une source animale à l’homme (transmission zoonotique). Il est donc important de capter rapidement les signes de contamination entre l’animal et l’homme. 

Pour gérer idéalement une éventuelle nouvelle crise sanitaire et optimiser cette période appelée « état de préparation », nous avons besoin d’une vision large et d’une stratégie qui englobe à la fois les défis sanitaires, socio-économiques et environnementaux. 

Le concept One Health en pratique

Comme l’illustre la crise du COVID-19, One Health se traduit par tout un éventail de domaines et de méthodes de recherche, mais le concept reste toujours le même. Supposons, par exemple, que nous nous demandions du point de vue de la sécurité alimentaire et de la production alimentaire, dans quelle mesure notre environnement est sain. Nous nous interrogeons naturellement sur le lien direct entre, par exemple, la pollution des sols et son influence sur les plantes et les animaux. Cependant, nous allons plus loin et cherchons également des réponses à des questions telles que :

  • La qualité du sol, la qualité de l’air et de l’eau affectent-elles également la santé des plantes, des animaux et des humains ?
  • Qu’en est-il des insectes et des oiseaux qui assurent la pollinisation et permettent ainsi de produire des fruits et légumes?
  • Les animaux qui entrent dans la chaîne alimentaire (et par extension aussi les animaux de compagnie) sont-ils en bonne santé ou peuvent-ils rendre les humains malades?
  • Ces maladies peuvent-elles se propager plus facilement dans un monde où nous et notre nourriture parcourons de plus grandes distances?

Sciensano souhaite formuler une réponse aussi complète que possible aux questions liées à la santé dans notre société. Une approche One Health est nécessaire afin d’obtenir une image complète de tous les aspects qui contribuent à LA” santé.

En savoir plus sur le rôle de Sciensano au sein de One Health.

QR code

QR code for this page URL