Sciensano & One Health

Last updated on 2-5-2019 by Admin Drupal

Sciensano aborde la santé humaine et la santé animale à partir d’une définition large du concept One Health L’interaction entre l’homme, l’animal et la santé constitue une partie très importante de nos activités. Nous surveillons ainsi différentes maladies humaines et animales et réalisons des enquêtes pour obtenir un aperçu de l’état de santé et des risques pour la santé au sein des populations, et nous recherchons constamment de meilleures manières de prévenir, dépister et contrôler ces maladies. Nous accordons en même temps beaucoup d’attention au lien entre la santé et l’environnement. Dans ce cadre, nous abordons de manière approfondie des thèmes classiques, comme la sécurité alimentaire, et nous étudions l’impact d’aspects biophysiques, comme la pollution de l’air ou le pollen, mais cela ne s’arrête pas là. Nous étudions ainsi également l’influence de l’environnement socio-économique sur notre santé. Des éléments comme le travail, les réseaux sociaux, la qualité et l’accès aux soins de santé influencent en effet notre santé, tout comme nos caractéristiques personnelles (p. ex. immunité, profil génomique, etc.) et les choix que nous faisons en matière de mode de vie et de comportement.

Sciensano s’appuie dans ce cadre sur plus de 100 ans d’expertise scientifique en matière de santé à différents niveaux. Nous disposons d’un mélange unique d’activités de recherche, de prestations de services et d’expertise, qui sont liées entre elles comme des vases communicants et se renforcent mutuellement. Elles s’imbriquent souvent les unes dans les autres, ce qui nous confère un gros avantage de proximité et de rapidité de l’information. Chez Sciensano, l’expertise en santé humaine, en santé animale et en milieu de vie se retrouvent par ailleurs sous le même toit, ce qui est unique au monde. Cela nous permet de donner de manière efficace aux autorités un avis scientifiquement étayé univoque, qui leur permet de mener une politique de santé efficace.

Surveiller la santé de la population (humaine et animale)

Grâce aux différents programmes de surveillance, enquêtes et études récapitulatives au sein de toutes nos directions scientifiques, nous pouvons rapidement remarquer les changements. Sciensano coordonne notamment la surveillance de la résistance antimicrobienne et des centres de référence nationaux (CRN) pour les maladies infectieuses humaines, dont plusieurs font partie de Sciensano. Sciensano est également le port d’attache des laboratoires nationaux de référence (LNR) pour les infections d’origine alimentaire et de la plupart des LNR pour les maladies animales infectieuses. Nous coordonnons le diagnostic vétérinaire et encadrons les programmes de contrôle et de surveillance pour les animaux agricoles pour l’Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (AFSCA). Nous disposons également de réseaux de médecins généralistes, de laboratoires, d’hôpitaux et de spécialises pour évaluer les évolutions de certaines maladies (p. ex. la grippe et la rougeole) et nous réalisons des enquêtes spécialisées, comme l’Enquête de santé nationale et l’enquête de consommation alimentaire afin d’évaluer l’état de santé, les influences environnementales et les facteurs de risque. Nous détectons d’autres informations sur des risques potentiels pour la santé notamment via les activités de contrôle au sein des Laboratoires officiels de contrôle des médicaments pour les vaccins et les médicaments et via le Early Warning System on Drugs belge. Nous réalisons par ailleurs des analyses relatives aux soins de santé sur la base de données provenant notamment de Healthdata.be, des programmes relatifs aux recherches en matière de soins de santé et du contrôle de qualité des laboratoires médicaux.

Notre expertise au service d’une politique de santé efficace

Nous associons les données de nos activités de surveillance à d’autres expertise et recherches, par exemple sur l’évaluation de la politique du cancer belge, l’impact de la politique en matière d’antibiotiques sur la résistance aux antimicrobiene ou la composition et le fonctionnement des systèmes d’informations de santé. Nous faisons toutefois également le lien avec nos activités qui ciblent une meilleure connaissance du contexte, des mécanismes et des risques par rapport aux agents pathogènes chez l’homme et l’animal, la réponse immunitaire, le génome,  et les influences chimiques ou physiques. Cela nous permet de donner des conseils à temps et bien fondés aux autorités de santé par rapport à la politique de santé. Cela permet également aux autorités de santé de réagir rapidement et efficacement aux situations de crise, comme en cas de foyers de grippe aviaire chez la volaille ou lors de la pandémie de grippe mexicaine en 2009. Sciensano dispose de beaucoup d’expertise en interne, mais le paysage de la santé est très large. C’est pourquoi nous collaborons aussi en permanence avec des dizaines de partenaires.

Des recherches scientifiques pour renforcer notre expertise et notre savoir-faire

Afin d’assurer la haute qualité de notre travail et de toujours pouvoir garantir le meilleur encadrement possible à nos partenaires, nous améliorons en permanence notre expertise scientifique et notre savoir-faire grâce à des recherches scientifiques. Pour ce faire, nous avons plus de 200 projets et activités de recherche en cours, qui portent sur un large éventail d’aspects et de disciplines. Ils vont du développement de meilleures méthodes de dépistage, de manières d’analyse plus efficaces et de meilleures définitions des indicateurs à l’amélioration des analyses de risque. Nous renforçons toutefois également nos connaissances des agents pathogènes, facteurs environnementaux et de risque et des évolutions sociétales, par exemple.

Élaborer une approche One Health pas à pas

Sciensano dispose en interne d’une large gamme d’activités de surveillance et de recherche, d’expertises, de projets et de programmes. Plusieurs de ces activités existent déjà depuis des années, voire des décennies, et ont évolué durant cette période avec les besoins de la société et de la politique de santé. Nous abordons actuellement la prochaine étape de cette évolution : nous les rassemblons de manière optimale afin de pouvoir utiliser l’avantage total de l’approche One Health. Essayer de tout optimiser en même temps serait évidemment témoigner de peu de sens des réalités. C’est pourquoi, chez Sciensano, nous nous concentrons d’abord sur ces 3 problèmes sociétaux prioritaires:

  • la résistance antimicrobienne
  • les zoonoses (infections qui peuvent se transmettre de l’animal à l’homme) avec notamment la grippe, et les infections d’origine alimentaire et vectorielle,
  • l’évaluation du risque et les risques pour la santé dus à l’exposition à différentes sources environnementales (par exemple, le lien entre les infections et la pollution de l’air

QR code

QR code for this page URL

Contacts

Publications peer-reviewed

There are currently no scientific publication associated to this health topic

Autres publications

There are currently no publications associated to this health topic

Projects

There are currently no projects associated to this health topic

Evénements

There are currently no events associated to this health topic

Autres sources d’information

There are currently no external links associated to this health topic

Dans les médias

There are currently no media associated to this health topic