Sciensano & One Health

Last updated on 18-4-2023 by Lieke Vervoort

Sciensano est un partenaire spécial dans le domaine One Health, car nous disposons d’une expertise unique en matière de santé publique, de santé animale et de leur environnement. La collaboration entre nos scientifiques dans différents secteurs et les partenaires régionaux compétents sur des thèmes tels que l’environnement est donc capitale. Icône PDF Découvrez plus sur One Health et Sciensano dans notre note d’information One Health. 

Sciensano et One Health

La pandémie de COVID-19 met en évidence que l’approche One Health est plus importante que jamais. Le virus responsable du COVID-19, le SARS-CoV-2, est un virus zoonotique. Alors qu’un nombre croissant d’animaux sont infectés par le virus COVID-19, il est de plus en plus évident qu’une approche One Health est indispensable pour faire face aux nouvelles menaces portées par des maladies qui touchent à la fois les humains et les animaux.

Sciensano joue un rôle important en :

  • apportant des réponses fondées sur la science
  • fournissant des données de suivi sur le COVID-19 en Belgique
  • menant des recherches sur les effets du COVID-19 et du COVID long.

Veiller à la santé humaine et animale et à leur environnement en collaboration avec d’autres personnes

Grâce aux différents programmes de surveillance, enquêtes et études récapitulatives au sein de toutes nos directions scientifiques, nous pouvons rapidement remarquer tout changement. Sciensano coordonne notamment la surveillance de la résistance antimicrobienne et des centres de référence nationaux (CRN) pour les maladies infectieuses humaines, dont plusieurs font partie de Sciensano. Sciensano est également le port d’attache des laboratoires nationaux de référence (LNR) pour les infections d’origine alimentaire et de la plupart des LNR pour les maladies animales infectieuses. Nous coordonnons le diagnostic vétérinaire et encadrons les programmes de contrôle et de surveillance pour les animaux agricoles pour l’Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (AFSCA). Nous disposons également de réseaux de médecins généralistes, de laboratoires, d’hôpitaux et de spécialistes pour évaluer les tendances de certaines maladies (telles que la grippe et la rougeole). En outre, nous menons des enquêtes spécialisées, telles que l’enquête nationale de santé et l’enquête de consommation alimentaire, afin de déterminer l’état de santé, les influences environnementales et les facteurs de risque. Nous détectons d’autres informations sur des risques pour la santé, notamment via les activités de contrôle au sein des Laboratoires officiels de contrôle des médicaments pour les vaccins et les médicaments et via le Belgian Early Warning System on Drugs

Nous réalisons par ailleurs des analyses relatives aux soins de santé sur la base de données provenant notamment de Healthdata.be, des programmes relatifs aux recherches en matière de soins de santé et du contrôle qualité des laboratoires médicaux. Pour étudier l’interaction entre l’environnement et la santé selon l’approche One Health, Sciensano collabore avec les régions et les centres d’expertise (Institut flamand pour la recherche technologique (VITO), Institut de recherche sur l’agriculture, la pêche et l’alimentation (ILVO), Agence flamande de l’environnement (VMM), Institut scientifique de service public (ISSEP), Centre wallon de recherche agronomique et Bruxelles Environnement).

Sciensano va coordonner le Belgian One Health Network (BEOH), renforçant ainsi la coopération avec les organismes régionaux en charge de l’environnement.

Notre rôle de coordination dans le cadre du programme commun européen One Health illustre la confiance de l’UE dans notre expertise en la matière.

Notre expertise au service d’une politique de santé efficace

Nous associons les données de nos activités de surveillance à d’autres expertises et recherches, par exemple sur l’impact de la politique en matière d’antibiotiques sur la résistance aux antibiotiques ou la composition et le fonctionnement des systèmes d’information de santé. Cependant, nous faisons également le lien avec des activités innovantes visant à mieux connaître le contexte, les mécanismes et les risques liés aux agents pathogènes humains et animaux, la réponse immunitaire, le génome et les influences chimiques ou physiques grâce à de nouveaux outils (par exemple, la microscopie électronique en transmission) et méthodes (comme des méthodes alternatives à l’expérimentation animale).

Cette approche innovante nous permet de conseiller les autorités sanitaires en temps réel et à partir de données probantes en matière de politique de santé. Elle permet également aux autorités sanitaires d’apporter une réponse rapide et efficace aux situations de crise, comme lors des épidémies de grippe aviaire, lors de la crise de la grippe porcine en 2009 et lors de la pandémie de COVID-19 en 2020-2022. 

La recherche One Health comme moteur de l’innovation

Dans le cadre du programme One Health, Sciensano dirige des projets de recherche portant, par exemple, sur les effets sur la santé des nanoparticules présentes dans les aliments, l’impact des aspects biophysiques tels que la pollution atmosphérique et le pollen, la résistance antimicrobienne, les maladies à transmission vectorielle et les zoonoses. Sciensano réalise des études fondées à la fois sur des enquêtes, des analyses génomiques et des données de santé publique provenant de registres au sujet de l’impact de l’environnement socio-économique et de son interaction avec le mode de vie. Des éléments comme le travail, les réseaux sociaux, la qualité et l’accès aux soins de santé influencent notre santé, tout comme nos caractéristiques personnelles (p. ex. immunité, profil génomique, etc.) et les choix que nous faisons en matière de mode de vie et de comportement. En posant des questions de recherche sur la santé à partir de différents points de départ, mais aussi en les étudiant sous l’angle de différentes disciplines scientifiques, Sciensano vise à formuler la réponse la plus complète possible aux problèmes de santé et de politique de notre société.

En outre, les données publiques sur l’environnement et la biodiversité offrent la possibilité d’inclure l’aspect environnemental dans les études sur l’impact de l’environnement sur la santé grâce à une approche axée sur les données. 

Sciensano dispose d’une expertise considérable en interne et, pour répondre aux questions de santé actuelles à la complexité croissante, nous collaborons aussi en permanence avec des partenaires nationaux et internationaux.

Le programme One Health au sein de Sciensano

Sciensano dispose en interne d’une large gamme d’activités de surveillance et de recherche, d’expertises, de projets et de programmes. Plusieurs de ces activités existent déjà depuis des années, voire des décennies, et ont évolué durant cette période avec les besoins de la société et de la politique de santé. Nous abordons actuellement la prochaine étape de cette évolution : nous les rassemblons de manière optimale afin de pouvoir utiliser l’avantage total de l’approche One Health. Essayer de tout optimiser en même temps serait évidemment témoigner de peu de sens des réalités.

C’est pourquoi, chez Sciensano, nous nous concentrons d’abord sur ces 3 problèmes sociétaux prioritaires :

  • la résistance antimicrobienne ;
  • les zoonoses (infections qui peuvent se transmettre de l’animal à l’être humain) avec notamment les maladies respirtoires, et les infections d’origine alimentaire et vectorielle ;
  • l’évaluation du risque et les risques pour la santé dus à l’exposition à différentes sources environnementales (par exemple, le lien entre les infections et la pollution de l’air).

​Liens vers les projets

QR code

QR code for this page URL

Contacts

Evénements

Il n’y a actuellement aucun événement associé à ce sujet de santé

Autres sources d’information

Il n’y a actuellement aucun lien externe associé à ce sujet de santé