Comment orienter la recherche One Health du Joint European programme ?

Publié le : 
Lundi, 1 octobre 2018
Last updated on 4-10-2018 by Daisy Tysmans

Sciensano accueille le conseil scientifique du One Health EJP pour discuter de la recherche One Health en Europe et l’évaluer. Ceci dans le cadre d’un projet H2020 qui a débuté en janvier 2018 pour une période de 5 ans. 

Une réunion pour sélectionner les futurs sujets de recherche et évaluer la recherche One Health en cours

Le 2 octobre 2018, le Conseil Scientifique du European Joint Programme (EJP) sur le One Health (OH) se réunit dans les locaux de Sciensano. Cette réunion de haut niveau réunit 19 pays européens pour définir les thèmes prioritaires pour la recherche One Health en Europe. En tant que coordinateur adjoint de l’EJP, Sciensano est honoré d’accueillir la première réunion du Conseil Scientifique. «Lors de cette réunion, des organisations publiques européennes du secteur médical, vétérinaire ou alimentaire se réunissent. Ses organisation travaillent sur des infections d’origine alimentaire et la RAM. Par conséquent, nous considérons le projet One Health EJP comme une reconnaissance de nos efforts pour regrouper la santé animale et humaine sous un même toit. Nous espérons que d’autres instituts suivront cette initiative, pour que l’approche One Health soit réellement appliquée en Europe », déclare Hein Imberechts, scientifique chez Sciensano et coordinateur scientifique de l’EJP.

Lors de cette première réunion, le Conseil Scientifique sélectionnera les sujets de recherche pour les nouveaux projets qui commenceront en janvier 2020 dans le cadre du OneHealth EJP. Ils discuteront également de l’avancement des 13 projets de recherche et d’intégration qui sont en cours depuis janvier 2018.

Photo of the One Health European Joint Programme (OHEJP) scientific steering board (SSB)

Le Joint European Programme (EJP) sur le One Health améliore la prévention, la détection et le contrôle des zoonoses et de la résistance aux antimicrobiens

L’European Joint programme (EJP) sur le One Health est un projet de 90 millions d’euros dans le cadre d’Horizon 2020 qui comprend un réseau de 39 organisations publiques nationales de 19 États membres. Bon nombre de ces organisations sont des centres de référence pour les maladies infectieuses chez les animaux et les humains.

L’EJP stimule l’échange de connaissances pour améliorer la prévention, la détection et le contrôle des zoonoses et de la résistance aux antimicrobiens. Les partenaires stimulent et renforcent leur collaboration par des projets de recherche et d’intégration, guidés par un agenda de recherche stratégique. Cet agenda est basé sur des programmes soutenus par les autorités nationales, l’ECDC et l’EFSA.

Sciensano contribue aux projets One Health EJP en tant que leader du consortium et participe à 4 projets

Sciensano héberge les laboratoires de référence belges pour la plupart des problèmes de santé animale et de santé publique et s’intègre donc parfaitement dans ce réseau One Health. Nos chercheurs qui dirigent un consortium (Metastava) et qui participent à quatre autres projets (Cohesive, Nova, Orion et Tox-detect) rendent donc cette approche One Health très réaliste et contribuent à la collaboration des partenaires en franchissant les frontières des animaux, du public et des Santé environnementale.

Vous trouverez plus d’informations sur le OneHealth EJP et ses projets sur www.OneHealthEJP.eu.
 

QR code

QR code for this page URL