BEWSD - Système belge d'alerte précoce pour les drogues

Last updated on 14-12-2022 by Pierre Daubresse
Durée du projet :
juin 16, 1997
-
Project with no end date

En bref

Le BEWSD est le pilier national d’un réseau européen plus large, qui surveille l’apparition de nouvelles tendances et de nouvelles drogues. Nos résultats sont utilisés pour rapidement détecter et évaluer les risques potentiels pour la santé publique et pouvoir apporter une réponse appropriée, afin d’épauler les hôpitaux, les laboratoires, les services de réduction des risques et les décideurs politiques dans leur mission, mais aussi pour les sensibiliser aux problèmes liés aux drogues et les aider à optimiser leur capacité de réaction.

Description du projet

Dans le cadre de ses travaux, le BEWSD offre:

  • Une source d’informations essentielle: le système BEWSD est un projet mené en continu de l’Unité drogues illégales de Sciensano. Il fait partie intégrante du Système européen d’alerte précoce sur les drogues et résulte de l’adoption par le gouvernement belge de l’action commune européenne relative aux nouvelles drogues de synthèse (Union européenne, 1997). Le BEWSD est donc l’acteur national belge d’un réseau européen multidisciplinaire de surveillance qui inclut l’Observatoire européen des drogues et des toxicomanies (EMCDDA), EUROPOL, l’Agence européenne des médicaments (EMA) et 29 systèmes d’alerte précoce nationaux. 
  • Sur le phénomène des drogues en Belgique: notre principal objectif vise à identifier les nouvelles substances psychoactives au fil de leur apparition sur le marché national, ainsi que les pratiques émergentes concernant des drogues illégales plus établies sur le marché (par ex.: ajout de polluants ou d’agents de coupe dangereux, degrés de pureté plus élevés, etc.). Ensuite, ces données sont utilisées pour informer les autorités belges et européennes compétentes, les établissements de santé, les services de prévention, les laboratoires et autres professionnels concernés. Une communication au grand public n’est effectuée qu’en cas de menace particulièrement grave pour la santé publique et est généralement réalisée par nos partenaires régionaux Eurotox et VAD.
  • Par et pour un réseau unifié d’experts: Pour mener à bien sa mission, le BEWSD travaille en collaboration avec un réseau de laboratoires cliniques et médicolégaux d’analyses toxicologiques en Belgique. D’autres acteurs majeurs apportent des contributions précieuses, notamment Eurotox et VAD, les services de police, les services de réduction des risques, les douanes, l’AFMPS, etc., au niveau à la fois national et européen. Nous tâchons également de résoudre des questions restées sans réponse concernant des substances identifiées, grâce à des collaborations scientifiques avec des universités et d’autres instituts de recherche. Les données traitées sont réinjectées dans le réseau afin que les différents intervenants puissent les utiliser dans leur travail quotidien, mais aussi afin de favoriser des projets de recherche et d’assurer un échange général de connaissances.


 

N’hésitez pas à prendre contact avec nous pour avoir plus d’information sur le project!

 BEWSD

 Les journalistes peuvent contacter l’équipe des relations avec les médias de Sciensano.

Chercheurs de projet de Sciensano

Les services qui travaillent sur ce projet

QR code

QR code for this page URL