Drogues illégales

Les drogues peuvent être utilisées à des fins médicinales ou récréatives susceptibles, dans un cas comme dans l’autre, d’aboutir à des comportements dangereux ou à des addictions. Au sein de Sciensano, l’Unité Drogues illégales travaille sur plusieurs types de drogues, dont les drogues illicites (par ex.: cocaïne, kétamine, amphétamines, MDMA, héroïne, nouvelles substances psychoactives, etc.), mais aussi des substances mieux acceptées socialement comme l’alcool, le tabac et les médicaments.

En lien avec ces drogues, nous étudions et analysons les thématiques suivantes :

Ceci nous permet de proposer des réponses face aux enjeux sanitaires majeurs liés à la consommation de drogues. Nous employons des méthodes aussi bien qualitatives que quantitatives, par exemple: entretiens approfondis, enquêtes, analyses des données des registres sanitaires et analyses toxicologiques d’échantillons de substances. 

Vous voulez en savoir plus ?

Pour plus d’informations sur les travaux que nous menons en matière de surveillance, de recherche et de soutien aux décideurs politiques au sujet des drogues, consultez la page dédiée à notre Unité Drogues illégales. 
Si vous souhaitez en savoir plus sur nos collaborations internes et externes au sujet des drogues, consultez la rubrique Rôle.

Si vous voulez plus de renseignements sur ce que sont les drogues légales et les drogues illégales, veuillez consulter le site De Druglijn (en anglais et néerlandais) ou Infor-Drogues (en français).

Sciensano collecte et analyse des données sur les différents types de drogues, les modes de consommation, les risques liés aux drogues, les réponses sanitaires et sociales, le marché des drogues et les réglementations et politiques appliquées en matière de drogues, en Belgique.

QR code

QR code for this page URL

Contacts

Evénements

There are currently no events associated to this health topic

Dans les médias

There are currently no media associated to this health topic