Zoonoses

Les maladies zoonotiques (ou zoonoses) sont des maladies infectieuses qui peuvent être transmises entre les animaux et les humains, par des contacts directs ou indirects. Elles représentent un problème majeur de santé publique dans le monde entier.

Qu’est-ce qu’une zoonose ou maladie zoonotique ?

Une maladie zoonotique (ou zoonose) est une maladie ou une infection causée par des bactéries, des parasites, des virus ou des champignons qui se transmettent entre les animaux vertébrés et les humains.

La transmission se fait par :

  • contact direct (avec la salive, le sang, l’urine ou d’autres liquides organiques d’un animal infecté)
  • contact indirect (contact avec des gouttelettes d’air, des objets ou des surfaces contaminés ou par des aliments ou de l’eau contaminés)
  • morsures d’arthropodes vecteurs infectés (voir aussi maladies à transmission vectorielle). 

En raison de notre relation étroite avec les animaux dans l’agriculture, en tant que compagnons et dans l’environnement naturel, les zoonoses représentent une grande partie des maladies existantes et émergentes chez les humains dans le monde entier.

Citons comme exemples de maladies zoonotiques la maladie des griffes du chat, la brucellosela, la maladie du hantavirusla rage, la leptospirose, l’anthrax, la tularémie, la psittacose, la fièvre Q, l’échinococcose, la grippe aviaire et porcine, etc.


 

Sciensano est responsable de la surveillance épidémiologique de plusieurs maladies zoonotiques. Comme il s’agit d’un groupe de maladies diverses, différents services de Sciensano sont impliqués pour assurer un suivi correct et adapté. Pour certaines zoonoses, Sciensano est également le Centre National de Référence (humain) ou le Laboratoire National de Référence (animal). 

QR code

QR code for this page URL

Contacts

Evénements

Il n’y a actuellement aucun événement associé à ce sujet de santé

Autres sources d’information

Il n’y a actuellement aucun lien externe associé à ce sujet de santé