Maladies à transmission vectorielle

Les maladies à transmission vectorielle sont des maladies infectieuses causées par des bactéries, des parasites et des virus, qui sont transmises par des arthropodes vecteurs infectés, des animaux aux humains, entre humains et entre animaux. 

Que sont les maladies à transmission vectorielle ?

Les maladies à transmission vectorielle sont des maladies causées par des bactéries, des parasites et des virus qui sont transmis par la piqûre d’arthropodes vecteurs infectés, tels que les moustiques, les tiques, les phlébotomes et les puces. Les vecteurs peuvent transmettre des agents pathogènes des animaux aux humains, entre humains et entre animaux. La présence des maladies dépend de la présence de vecteurs et de réservoirs animaux/humains, ce qui est influencé par de nombreux facteurs, tels que le changement climatique, les voyages internationaux, le commerce et l’utilisation des terres.

En Europe, le plus grand fardeau de la maladie chez l’homme est causé par les maladies transmises par les tiques, telles que la borréliose de Lyme. Mais des maladies transmises par les moustiques sont émergentes.  

Maladies transmises par les tiques

Les maladies transmises par les tiques sont transmises par la morsure de tiques infectées. La borréliose de Lyme (ou maladie de Lyme) est la maladie la plus courante transmise par les tiques. D’autres maladies sont notamment l’anaplasmose et l’encéphalite à tiques.

Maladies transmises par les moustiques

Les maladies transmises par les moustiques sont transmises par la morsure de moustiques infectés. La fièvre du Nil occidental, le chikungunya, la dengue, le zika et le paludisme en sont des exemples. Pour de plus amples informations, consultez la page web spécifique sur les maladies transmises par les moustiques. De plus amples informations sont disponibles par maladie sous « Sujets de santé de A à Z ». 

Autres maladies à transmission vectorielle

Les autres vecteurs qui peuvent transmettre des agents pathogènes et provoquer des maladies sont par exemple les puces, les poux, les acariens, les phlébotomes, les mouches piqueuses et les Culicoïdes. La leishmaniose, la peste et les rickettsioses sont des exemples de maladies infectieuses transmises par ces vecteurs. Ces maladies sont rares (et liées aux voyages) ou absentes en Belgique. 

Sciensano est responsable de la surveillance épidémiologique de plusieurs maladies à transmission vectorielle chez les humains et les animaux et de la surveillance des morsures de tiques et de moustiques exotiques Aedes en Belgique. Des recherches sont en outre menées sur les vecteurs possibles et les interactions virus-vecteur-hôte. 
 

QR code

QR code for this page URL

Contacts

Publications peer-reviewed

Il n’y a actuellement aucune publication associée à ce sujet de santé

Projects

Il n’y a actuellement aucun projet associé à ce sujet de santé

Evénements

Il n’y a actuellement aucun événement associé à ce sujet de santé

Autres sources d’information

Il n’y a actuellement aucun lien externe associé à ce sujet de santé

Dans les médias

Il n’y a actuellement aucun média associé à ce sujet de santé