Sciensano est responsable de la surveillance épidémiologique de plusieurs maladies humaines transmises par les tiques et surveille l’exposition de la population aux morsures de tiques (au travers du projet TiquesNet). Nous menons également des recherches par le biais d’études spécifiques, notamment sur les tiques et chez les animaux.
Maladies transmises par les tiques
Maladies transmises par les tiques
Les tiques peuvent être porteuses d’agents pathogènes, qui peuvent être transmis aux humains ou aux animaux lors d’une morsure. La maladie de Lyme (ou borréliose de Lyme) est la maladie transmise par les tiques la plus courante chez l’être humain.
Quelles sont les maladies transmises par les tiques ?
La morsure d’une tique est généralement inoffensive et ne provoque qu’une réaction locale avec une rougeur et des démangeaisons. Dans certains cas, cependant, la tique peut être porteuse de pathogènes (bactéries, virus ou parasites) qui peuvent être transmis par la salive de la tique et provoquer des maladies chez l’être humain ou l’animal.
Maladie de Lyme
La borréliose de Lyme ou maladie de Lyme est une maladie infectieuse causée par la bactérie Borrelia burgdorferi sensu lato, qui peut être transmise à l’être humain par la morsure d’une tique, lorsqu’elle est elle-même infectée.
Encéphalite à tiques
L’encéphalite à tiques (ou TBE) est une maladie infectieuse causée par le virus de l’encéphalite transmis par les tiques (TBEV).
Anaplasmose
L’anaplasmose granulocytaire humaine (AGH) est une maladie infectieuse causée par la bactérie Anaplasma phagocytophilum.
Autres maladies transmises par les tiques chez l’être humain
Outre les agents pathogènes responsables de la borréliose de Lyme, de l’encéphalite à tiques ou de l’anaplasmose (voir ci-dessus), les tiques peuvent également être porteuses d’autres bactéries ou parasites (notamment Neoehrlichia mikurensis, Borrelia miyamotoi, Rickettsia spp., Francisella tularensis et Babesia spp.).
Dans l’ensemble, les agents pathogènes autres que la bactérie Borrelia burgdorferi sensu lato sont beaucoup moins souvent présents dans les tiques, et les maladies causées par l’infection par ces autres agents pathogènes chez l’homme sont rarement détectées en Belgique. Les infections évoluent souvent de manière asymptomatique ou avec des symptômes pseudogrippaux, la cause n’étant généralement pas recherchée. Toutefois, elles peuvent parfois être graves, en particulier chez les personnes dont l’immunité est affaiblie.