Zika

Le Zika est une maladie transmises par des moustiques et causée par le virus Zika. Le virus est originaire d’Afrique et s’est depuis répandu en Asie du Sud-Est et dans certaines îles du Pacifique. En mai 2015, une importante épidémie a débuté au Brésil et le virus Zika s’est ensuite propagé à travers le continent Américain. Depuis que le moustique tigre (Aedes albopictus) est établi dans le sud de l’Europe, des foyers de cas de Zika s’y produisent (par exemple en France). En Belgique, seul des cas importés sont diagnostiqués chez des voyageurs provenant de régions où le virus circule.

Transmission

Le virus Zika est transmis par le moustique tigre (Aedes albopictus) et par le moustique qui transmet également la fièvre jaune (Aedes aegypti). Outre la piqûre de moustique, le virus peut également être transmis de la mère à l’enfant pendant la grossesse, par transfusion sanguine et par contact sexuel (le virus pouvant persister dans le sperme).

Symptômes

  • Environ 1 personne sur 4 ou 5 infectée par le virus Zika développe des symptômes, après une période d’incubation allant de 3 à 12 jours. 
  • Les symptômes sont généralement sans gravité et consistent d’une fièvre (modérée), de maux de tête, d’une sensation de brûlure ou d’engourdissement dans les mains ou les pieds, de douleurs musculaires et articulaires, d’éruptions cutanées et de troubles oculaires. Parfois, on observe également des troubles gastro-intestinaux. Les symptômes disparaissent généralement au bout de quelques jours à une semaine.
  • Chez les personnes souffrant d’une maladie chronique ou d’une immunité réduite, les symptômes peuvent être plus graves. Une infection pendant la grossesse peut entraîner des anomalies congénitales chez le bébé (notamment la microcéphalie, c’est-à-dire un crâne anormalement petit) ou une fausse couche. Une autre complication possible du Zika est le syndrome de Guillain-Barré (une faiblesse musculaire).

Diagnostic et traitement

  • Si le médecin soupçonne le Zika, le diagnostic peut être établi par une analyse de sang. En fonction du stade de la maladie, différents tests peuvent être utilisés, comme un test PCR ou une sérologie. 
  • Il n’existe pas de traitement spécifique pour le Zika. Les symptômes légers sont traités de manière symptomatique avec des analgésiques. Compte tenu des complications potentielles, une femme enceinte qui pense avoir contracté le Zika doit contacter un médecin. 

Prévention

Il n’existe pas de vaccin contre le virus Zika. La prévention se fait en évitant les piqûres de moustiques et en utilisant un préservatif lors des contacts sexuels. L’utilisation d’un préservatif par les voyageurs revenant d’une zone où le Zika est présent est particulièrement importante si la partenaire sexuelle est enceinte et jusqu’à la fin de la grossesse.

Sciensano est responsable de la surveillance épidémiologique du Zika chez l’homme en Belgique, ainsi que de la surveillance de moustiques exotiques du genre Aedes (par le biais du projet MEMO+).

QR code

QR code for this page URL

Contacts

Publications peer-reviewed

Il n’y a actuellement aucune publication associée à ce sujet de santé

Projects

Il n’y a actuellement aucun projet associé à ce sujet de santé

Evénements

Il n’y a actuellement aucun événement associé à ce sujet de santé

Autres sources d’information

Il n’y a actuellement aucun lien externe associé à ce sujet de santé

Dans les médias

Il n’y a actuellement aucun média associé à ce sujet de santé