Sciensano est responsable de la surveillance épidémiologique de la dengue chez l’homme en Belgique, ainsi que de la surveillance de moustiques exotiques du genre Aedes (par le biais du projet MEMO+).
Dengue
Dengue
La dengue est causée par le virus de la dengue, transmis par des moustiques. La maladie est répandue dans les régions tropicales et subtropicales (Amérique du Sud, Caraïbes, Asie, Afrique et Australie). Le virus de la dengue est transmis par le moustique qui transmet également la fièvre jaune (Aedes aegypti) et par le moustique tigre (Aedes albopictus). Le nombre d’infections dans le monde a rapidement augmenté au cours des dernières décennies, notamment dans les zones urbaines, car le moustique tigre s’est bien adapté à cet environnement. Maintenant que le moustique tigre est installé dans le sud de l’Europe, de petites épidémies de dengue s’y produisent plus fréquemment (par exemple en France). En Belgique, seul des cas importés sont diagnostiqués chez des voyageurs provenant de régions ou le virus circule.
Qu’est-ce que la dengue ?
- La dengue est causée par le virus de la dengue, dont il existe 4 sérotypes (DENV-1, DENV-2, DENV-3 et DENV-4).
- Le virus de la dengue est transmis par le moustique qui transmet également la fièvre jaune (Aedes aegypti) et par le moustique tigre (Aedes albopictus). Les personnes peuvent également être infectées par des transfusions sanguines ou des transplantations.
- Une femme enceinte infectée par la dengue peut également transmettre l’infection à son enfant pendant la grossesse ou l’accouchement.
Symptômes
- Environ 1 personne sur 4 infectée par le virus de la dengue développe des symptômes après une période d’incubation de 3 à 14 jours.
- Dans le cas de la dengue dite ‘classique’, les symptômes suivants peuvent apparaître :
- une forte fièvre soudaine (jusqu’à 41°C)
- des maux de tête (généralement derrière les yeux)
- des douleurs musculaires et articulaires
- une éruption cutanée
- des nausées
- des vomissements
- une toux et un mal de gorge.
- Les personnes ayant cette forme bégnine se rétablissent au bout de quelques jours à une semaine.
- Une minorité (<5%) des personnes infectées présentent une forme sévère de la dengue (auparavant appelée dengue hémorragique). Sans traitement approprié, la forme sévère peut être fatale.
- L’infection par un sérotype entraîne une immunité contre ce sérotype spécifique, mais pas contre les autres sérotypes. Les personnes peuvent donc être infectées par différents sérotypes du virus de la dengue et tomber malade à plusieurs reprises. On parle de dengue primaire lorsqu’une personne est infectée par le virus pour la première fois et de dengue secondaire lorsqu’une personne est réinfectée par un sérotype différent. Le risque de développer une forme sévère de la dengue semble être plus important avec la dengue secondaire qu’avec la dengue primaire.
Diagnostic, traitement et prévention
- Si le médecin soupçonne la dengue, le diagnostic peut être établi par une analyse de sang. Selon le stade de la maladie, différents tests peuvent être utilisés, comme un test PCR, un test antigénique et une sérologie.
- Il n’existe pas de traitement spécifique pour la dengue. Le traitement est symptomatique avec prise d’analgésiques et une réhydratation en cas de fièvre. Les aspirines et les anti-inflammatoires sont à éviter car ils augmentent le risque d’hémorragie. En cas de formes sévères, une attention médicale urgente doit être recherchée.
- La prévention se fait en évitant les piqûres de moustiques.
- Un vaccin destiné aux personnes âgées de 4 ans et plus (QDENGA) a été approuvé en Europe fin 2022. Il offre une protection contre la fièvre et l’hospitalisation résultant de la dengue causée par l’un des 4 sérotypes du virus de la dengue. Le vaccin devrait être bientôt disponible en Belgique.