Brucellose

La brucellose est une zoonose bactérienne, provoquée par les bactéries du genre Brucella. Chez l’homme, elle est également appelé fièvre de Malte. Au niveau mondial, son impact est majeur ; on estime en effet que près de 500.000 personnes sont contaminées par an.

La brucellose et les animaux 

La brucellose est une pathologie qui peut toucher l’ensemble des espèces de mammifères de rente (Bovin, Caprin, Ovin, Porcin). Les principaux signes cliniques sont l’avortement et des troubles de la reproduction. La bactérie est présente massivement dans les produits de mise bas des animaux contaminés ; elle est aussi présente dans le lait. La brucellose est également décrite chez le chien. Plusieurs espèces de mammifères sauvage sont également susceptibles d’être infectés par les bactéries du genre Brucella.

La brucellose et l’homme

La contamination humaine est principalement provoquée par l'ingestion de lait de petit ruminant infecté. La manipulation d’avorton peut également être une source d’infection. Il est important de noter que la manipulation du germe en laboratoire est également une source de contamination non négligeable.

Chez l'homme, la brucellose provoque un syndrome grippal (fièvre, douleurs articulaires, etc.), pouvant entraîner de graves complications comme des endocardites, des encéphalites ou encore de l’arthrite. La difficulté du diagnostic est liée à une symptomatologie très variée et la mise en place dans les laboratoires d’un diagnostic sérologique de qualité.

Maladie à déclaration obligatoire ?

Les cas de brucellose chez les animaux doivent obligatoirement faire l’objet d’une notification. Chez l’homme la brucellose est une maladie à déclaration obligatoire en Flandre et en Wallonie.

Informations pour les professionnels de la santé

La manipulation des Brucella en laboratoire de biologie clinique ou de recherche est, dans notre pays, un facteur de risque non négligeable. Pour maîtriser ce risque, cette manipulation doit se faire selon des règles de biosécurité strictes.

Le travail avec des animaux de rente infectés peut aussi être une source de contamination. Dans ce cadre, le personnel d’abattoir, les vétérinaires et les agriculteurs sont potentiellement exposés. Néanmoins, les cas de brucellose dans le cheptel étant rare, ce risque est faible en Belgique.


 

Sciensano héberge le laboratoire de référence (LNR) de la brucellose pour la brucellose animale et le centre de référence (CNR) pour la brucellose humaine.

QR code

QR code for this page URL

Contacts

Publications peer-reviewed

There are currently no scientific publication associated to this health topic

Autres publications

There are currently no publications associated to this health topic

Projects

There are currently no projects associated to this health topic

Evénements

There are currently no events associated to this health topic

Autres sources d’information

There are currently no external links associated to this health topic

Dans les médias

There are currently no media associated to this health topic