One Health EJP - Promotion du concept One Health en Europe par le biais d’actions communes en matière de zoonoses d’origine alimentaire, d’antibiorésistance et de dangers microbiologiques émergents

Last updated on 22-1-2021 by Lieke Vervoort
février 1, 2018
décembre 31, 2022

Source de financement

Horizon 2020

Les services qui travaillent sur ce projet

Chercheurs de projet de Sciensano

Partenaires

En bref

L’initiative One Health promeut une approche intégrée et unifiée de la santé publique, animale et environnementale. L’alimentation animale et humaine, la santé animale et humaine et la pollution environnementale sont en effet étroitement liées. A l’exemple du concept «Prevent-Detect-Respond», le projet One Health EJP contribue à renforcer la collaboration transdisciplinaire entre les instituts partenaires et à intégrer les activités à travers des projets de recherche ou intégratifs, par l’enseignement et la formation dans les domaines des zoonoses d’origine alimentaire, de l’antibiorésistance et des menaces émergentes.

Le projet EJP renforcera, dans un contexte international, la capacité d’alerte et de réponse des laboratoires, des gestionnaires et des évaluateurs de risques. Il est en effet urgent d’harmoniser les approches, les méthodologies, les bases de données et les procédures permettant d’évaluer et de gérer les dangers d’origine alimentaire, les menaces émergentes et l’antibiorésistance dans toute l’Europe. 

Résumé du projet

La tâche essentielle du consortium One Health EJP consiste à effectuer des recherches multisectorielles d’une grande qualité afin d’obtenir des résultats en matière de santé et de bien-être pour l’homme, l’animal et l’environnement. Ce Consortium travaille en étroite collaboration avec les autorités européennes, nationales et internationales qui sont responsables de la santé publique, de la santé animale et de l’analyse des risques, afin de créer des opportunités de changer les politiques. 

Le One Health EJP se concentre sur :

  • Le  renforcement des liens entre la santé publique («Médical» ), la santé animale («Vétérinaire») et les aspects environnementaux au moyen d’une approche ‹One Health’
  • L’intégration des capacités de surveillance et de réaction, les approches préventives, les systèmes de détection et l’état d’alerte ainsi que la réaction aux épidémies
  • Le renforcement de la collaboration entre les organismes publics ayant des mandats de santé publique, de santé animale et de sécurité alimentaire, via l’interface Med-Vet, par le biais de projets communs axés sur la recherche et l’intégration, et par des activités de formation et d’enseignement
  • Le renforcement des interactions entre les autorités et les partenaires européens, nationaux et internationaux, ECDC, EFSA, FAO, OIE and WHO-EU 
  • La bonne information des décideurs politiques de ces acquis qui pourront, sur la base de ces connaissances, entreprendre les actions adéquates. 

La direction, le but et la portée de notre stratégie commune sont déterminés par notre agenda de recherche stratégique. Celui-ci constitue la base des activités scientifiques de One Health EJP et le point de départ pour forger des interactions stratégiques avec d’autres projets et initiatives européens.

L’implication des principaux acteurs est un enjeu majeur pour un projet tel que One Health EJP. Nous veillons à ce que tous les résultats scientifiques du One Health EJP atteignent le public-cible à l’aide d’activités de diffusion, et ceci dans le but de faciliter la traduction des résultats de la recherche scientifique en action politique. Le dialogue avec les parties prenantes et les principaux acteurs est un élément essentiel. Il s’est instauré un dialogue fructueux avec les principaux acteurs et les parties prenantes qui ont montré une grande implication dans nos projets.   

Enfin, le One Health EJP continue à entretenir de fortes relations et à créer une base solide afin de poursuivre, d’améliorer et de consolider d’une manière durable des actions intégratives suite au projet. L’attention que nous accordons à la durabilité vise à soutenir la recherche et l’innovation One Health à long terme

Résultats

En décembre 2020, le One Health EJP finance 24 projets de recherche, 5 projets intégratifs et 16 projets de doctorat, qui s’inscrivent tous dans le cadres des priorités fixées dans l’Agenda de recherche stratégique consacré aux zoonoses alimentaires, à l’antibiorésistance et aux menaces zoonotiques émergentes. Nous menons un dialogue à deux sens avec nos stakeholders, à savoir les ministères spécialisés des organisations partenaires du One Health EJP et l’ECDC et l’ EFSA, auxquels nous communiquons les résultats de nos recherches lors de réunions régulières.

Par ailleurs, il existe une base de données, la ‹One Health Outcome Inventory‹ qui donne un aperçu des résultats des projets. Toutes les publications liées aux projets OHEJP sont disponibles sur notre site web et sur Zenodo (une base de donnée en accès libre). De plus, un plan de gestion des données spécifique est également disponible pour tous nos projets. Il sera également mis à jour sur Zenodo dès que ces données seront disponibles. 

En 2020, le One Health EJP a étendu son influence en atteignant de nouveaux stakeholders européens et internationaux, à savoir l’EMA, EEA, FAO, OIE et OMS.

Le One Health EJP s’investit également dans l’extension de son réseau européen de santé publique et animale. Ainsi, depuis janvier 2021, de nouveaux partenaires sont en train de rejoindre le consortium pour participer et bénéficier des activités intégratives. Cette initiative fait suite à la création d’un plus grand réseau One Health européen. 

Enfin, le One Health EJP met fortement l’accent sur la durabilité. C’est pourquoi nous développons un agenda stratégique de recherche et d’innovation qui se concentrera sur l’avenir de la recherche One Health pour la prochaine décennie. Le One Health EJP a également l’intention de participer à un ou plusieurs futurs partenariats qui seront implémentés dans le cadre du prochain programme européen «Horizon Europe», garantissant ainsi la continuité de ses actions. 

Consultez tous les projets de recherche communs et les projets intégratifs communs sur le site web One Health EJP.

QR code

QR code for this page URL