En bref
L’indice belge de défavorisation multiple offre une vision multidimensionnelle de la défavorisation sociale en Belgique, en y intégrant 6 domaines : l’éducation, l’emploi, les revenus, le logement, la criminalité et la santé. Il fournit une base solide pour évaluer les inégalités sociales en matière de santé ainsi que d’autres résultats.
Description du projet
Jusqu’à présent, l’éducation, l’emploi et les revenus ont été les indicateurs les plus couramment utilisés dans la recherche démographique et sur la santé de la population pour mesurer la défavorisation socio-économique. Leur utilisation présente d’importantes limites et mène souvent à des résultats incohérents. Les mesures simples de la défavorisation socio-économique ne prennent pas en compte, avant tout, la multidimensionnalité de la défavorisation, et n’offrent au contraire qu’une perspective étroite. L’indice belge de défavorisation multiple (IBDM) est conçu pour corriger ces limites.
L’IBDM est une mesure relative de la défavorisation et est calculé au niveau du secteur statistique, le plus petit niveau administratif en Belgique. Sur la base du score IBDM, chaque secteur statistique est classé en allant du plus défavorisé au moins défavorisé. Pour obtenir une vue plus claire, les classements sont en outre regroupés en déciles, avec le premier décile qui reprend les 10 % les plus défavorisés parmi les secteurs statistiques.
L’indice suit un cadre méthodologique bien établi et se base sur une combinaison pondérée des 6 domaines clés de défavorisation sociale : l’éducation, l’emploi, les revenus, le logement, la criminalité et la santé. Les indicateurs qui sous-tendent ces domaines sont dérivés de sources de données à l’échelle de la population, comme le recensement belge. Leur sélection se base sur le postulat que la défavorisation se réfère à des besoins non satisfaits, ce qui est causé par un manque d’accès aux ressources, non seulement les ressources matérielles (logement, emploi, etc.), mais aussi les ressources sociales (droits associés à l’emploi, à la sécurité personnelle ou aux soins de santé).
Les scores, les classements et le décile de l’IBDM, tant pour l’indice dans sa globalité que pour les 6 domaines sous-jacents, sont disponibles au téléchargement.
L’IBDM peut être exploré par l’intermédiaire de notre outil interactif de visualisation en ligne