Citizen Science Food - Un système de crowdsourcing et de feed-back citoyen visant à encourager la recherche et la politique sur les environnements alimentaires flamands et locaux.

Last updated on 16-10-2023 by Lieke Vervoort
Durée du projet :
novembre 1, 2023
-
octobre 1, 2026

En bref

Notre alimentation ne dépend pas seulement de nos choix individuels, mais elle est fortement influencée par notre environnement. Un environnement alimentaire est le contexte dans lequel nos choix alimentaires sont déterminés. Les environnements alimentaires durables et sains se caractérisent par de bonnes disponibilité, accessibilité, abordabilité et visibilité des aliments sains et durables, alors que le choix d’aliments moins sains et moins durables est moins évident, voire déconseillé. 

Les environnements alimentaires ont en outre une grande valeur culturelle et sociale. Au cours des dernières décennies, notre environnement alimentaire a changé et s’est organisé de telle sorte qu’il est devenu de plus en plus facile de consommer des aliments mauvais pour la santé et trop riches en calories. La question de recherche transversale à se poser dans le cadre de ce projet de science citoyenne est la suivante : « Quels aliments les différents groupes de population flamands achètent-ils, où le font-ils, pourquoi et comment pensent-ils pouvoir être réorientés vers un mode d’alimentation sain et durable ? »


 

Description du projet


Les données collectées par Sciensano sur les différents aspects de l’environnement alimentaire physique en Flandre sont présentées sur une carte interactive, et elles seront également disponibles via une application, un site Internet et la plate-forme citoyenne sociale HOPLR. Il s’agit principalement de données relatives

  • aux marais alimentaires (lieux présentant une abondance d’aliments mauvais pour la santé par rapport aux aliments sains), 
  • aux déserts alimentaires (quartiers résidentiels où l’accès à tous les aliments nécessaires à un régime alimentaire sain n’est pas aisé),
  • aux environnements alimentaires dans divers quartiers flamands, 
  • aux zones autour des écoles, 
  • aux environnements alimentaires dans divers lieux publics, tels que les bâtiments publics, les hôpitaux et les centres sportifs. 

Grâce à des méthodologies ludiques et des systèmes de feed-back, nous encourageons les citoyens flamands à indiquer quels aliments ils achètent, où ils le font, pourquoi et comment ils pensent pouvoir être réorientés vers un mode d’alimentation sain et durable. Ceci peut s’appliquer aux différents points de vente ou lieux publics qui ont déjà été indiqués sur la carte interactive, ainsi qu’à ceux où ils se rendent, mais qui ne sont pas (encore) repris sur la carte. 

Nous développons et testons l’application, les méthodologies ludiques et les systèmes de feed-back avec les deux laboratoires pilotes (personnes issues de familles à faibles revenus et enfants et jeunes), et nous procédons le cas échéant à des adaptations. 

Lorsqu’elle est prête, l’application sera lancée pour une période définie (2 mois) afin d’aider les citoyens flamands à collecter des données sur leur comportement et leur perception des environnements alimentaires et pour leur proposer des solutions susceptibles de l’améliorer. L’application permet de communiquer très facilement les résultats aux citoyens et aux acteurs (locaux) afin de les encourager à formuler davantage d’actions en vue de créer des environnements alimentaires sains et durables en Flandre, propres au contexte et au groupe cible.

La promotion de l’application se fera par différents canaux (partenaires médiatiques HOPLR et het Nieuwsblad, réseaux des partenaires du projet et du comité de direction, réseaux sociaux, canaux de communication des administrations locales, FoodUnfolded Vlaanderen, etc.) afin que des données sur le comportement des différents groupes de citoyens et leur perception des différentes dimensions d’environnements alimentaires dans une multitude de contextes, y compris celui des médias numériques, puissent être collectées à grande échelle. 

Nous analysons ensuite les données de manière thématique et examinons s’il existe des différences significatives de comportement et de perception entre 

  • les zones géographiques (rurales/urbaines ; provinces, déserts alimentaires, marais alimentaires, etc.), 
  • les groupes de statut socio-économique, d’âge et de sexe différents, 
  • les différents types de contextes, dimensions de l’environnement alimentaire… en Flandre. 

Les résultats sur le comportement et la perception sont également résumés par commune, quartier, type de contexte, etc., et communiqués aux citoyens et aux acteurs (locaux) via le site Internet interactif, l’application, HOPLR, VVSG et le journal (Het Nieuwsblad).

Sur la base des résultats, nous identifierons des études de cas concrètes en collaboration avec les trois laboratoires d’action (villes et communes, entreprises du secteur agroalimentaire, initiatives de circuit court) pour l’élaboration d’actions spécifiques au contexte et au groupe cible visant à améliorer les environnements alimentaires en Flandre (et la sensibilisation à leur égard). Ces actions tiennent également compte des solutions proposées par les citoyens via l’application et des deals alimentaires et objectifs stratégiques pertinents de la stratégie flamande en matière d’alimentation. Ce projet est complémentaire au projet FOODENVL mené actuellement par Sciensano et qui se concentre sur la cartographie de l’environnement alimentaire externe objectif et à partir duquel des recommandations générales seront formulées à l’attention des acteurs flamands et locaux en vue d’améliorer les environnements alimentaires en Flandre.
 

Chercheurs de projet de Sciensano

Les services qui travaillent sur ce projet

Partenaires

Tim Smits
Carla Mingolla
Dr Gert Engelen
Claire Maréchal
Dr Katrien Verbeke

Source de financement

QR code

QR code for this page URL