Indicateurs de santé

Suivre l’état de santé de la population belge

Pour soutenir les autorités en matière de santé publique, nous surveillons l’état de santé de la population belge en recueillant et en traitant diverses informations relatives à la santé.

Nous mettons en place et développons progressivement un large éventail d’indicateurs. Nous collectons des données dans des rapports publiés, produisons de nouveaux résultats à partir des bases de données et interprétons les données en les comparant aux objectifs internationaux en matière de santé et à la lumière des tendances temporelles. Nous développons et maintenons un site web pour faciliter l’accès à ces informations.

Nous initions ou participons à plusieurs projets belges et européens en matière d’indicateurs de santé (création de listes d’indicateurs et développement de nouvelles méthodologies pour la collecte des données, par exemple). Nous sommes l’unique point de contact pour les organisations internationales (telles que l’ Organisation mondiale de la santé (OMS) , l’ Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) ou l’office statistique de l’Union européenne (Eurostat)), auxquelles nous transmettons les données sanitaires de la population belge.

Nous développons également une expertise dans le domaine des mesures sommaires de la santé de la population.

Vous souhaitez en savoir plus ?

Notre équipe doit effectuer plusieurs tâches. Entre autres, nous :

  • surveillons l’état de santé de la population belge
  • produisons des informations utiles et les transférons aux autorités sanitaires compétentes
  • participons activement à des projets nationaux et internationaux relatifs aux indicateurs de santé

Au niveau international, nous sommes responsables de la collecte, de la validation et de la diffusion des données sur les indicateurs de santé auprès des institutions supranationales telles que l’ Organisation mondiale de la santé (OMS) , l’ Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) ou l’office statistique de l’Union européenne (Eurostat). Nous coordonnons ces tâches en collaboration avec le SPF Santé publique, Sécurité de la chaîne alimentaire et Environnement et le SPF Affaires sociales, entre autres.

Nous sommes chargés de l’analyse des différents indicateurs de santé, tels que les années potentielles de vie perdues, l’espérance de vie en bonne santé et la qualité de vie liée à la santé. Nous évaluons les résultats à la lumière des objectifs des politiques de santé existantes et formulons des recommandations, telles que des suggestions d’amélioration, les alternatives possibles, des comparaisons avec les politiques à l’étranger.

Nous participons au suivi des indicateurs de performance du système sanitaire belge. Nous travaillons également à améliorer l’outil de suivi et la qualité des données collectées, analysées et interprétées.

Enfin, nous sommes responsables du développement et de la coordination d’une étude nationale dont l’objectif est d’évaluer la « charge de morbidité » en Belgique. Ce projet aboutira à la mise en place d’un cadre cohérent et complet pour la quantification systématique de la charge de morbidité en Belgique, sur la base de l’indicateur années de vie corrigées du facteur invalidité (AVCI).


 

QR code

QR code for this page URL