En bref
La cohorte épidémiologique BELHEALTH est une étude longitudinale au sein la population générale basée sur des enquêtes répétées auprès d’un échantillon représentatif d’adultes en Belgique. Elle vise à suivre de près l’évolution de la santé et du bien-être au cours de la période post-COVID et à identifier les facteurs de vulnérabilité pour la santé et la qualité de vie des individus. Bien que la pandémie de Covid-19 devienne moins menaçante, nous sommes confrontés à de nouveaux défis ayant de profondes conséquences sociales et économiques pour la population. Il est donc primordial d’assurer une surveillance continue de la santé et du bien-être des citoyens afin d’orienter les politiques de prévention, de renforcer la résilience sociale et d’investir dans des aides structurelles adéquates.
Regardez notre vidéo de project.
Description du projet
BELHEALTH est un projet de cohorte en population générale, débutant en septembre 2022, dont l’objectif principal est d’examiner l’impact de multiples sources de stress sur la santé et le bien-être de la population adulte de Belgique.
Ce projet permet de suivre un grand groupe de résidents au fil du temps. Ensemble, ce groupe de personnes forme ce que l’on appelle une «cohorte» dans le jargon épidémiologique. Suivre le même groupe de personnes pendant une période donnée est une approche essentielle pour mieux comprendre les facteurs ayant un impact sur notre résilience ou qui pourraient nous mettre en danger au niveau de la santé mentale.
Les objectifs de BELHEALTH
- Suivre l’évolution de la santé et du bien-être de la population adulte en Belgique.
- Examiner l’impact à long terme de la pandémie et du confinement sur la santé et le bien-être de la population.
- Etudier l’impact des différentes menaces mondiales sur la santé et le bien-être de la population.
- Étudier comment la population fait face aux crises actuelles (par exemple, le COVID-19 et la guerre en Ukraine), en tenant compte des facteurs personnels et sociodémographiques.
- Identifier les facteurs psychosociaux (par exemple, le soutien social) qui pourraient renforcer la résilience de la population.
- Identifier les sous-populations qui présenteraient un risque plus élevé de décompensation mentale en période de stress toxique.
- Informer les décideurs politiques et les différents intervenants afin de soutenir la population de façon plus efficace.
Méthode et échantillon
Le projet de cohorte BELHEALTH s’inscrit dans le prolongement des Enquêtes de Santé COVID-19 qui ont été organisées 11 fois entre mars 2020 et juin 2022. Les rapports de ces enquêtes de santé, qui contiennent également un chapitre sur le bien-être mental, se trouvent au bas de la page projet, dans la rubrique ‹Associated publications›. Contrairement aux Enquêtes de Santé COVID-19 dont l’approche était transversale, ouvertes à de nouveaux et anciens participants, BELHEALTH utilise une approche longitudinale c’est-à-dire un suivi des mêmes participants tout au long des points de collecte de données, permettant ainsi d’examiner des relations causales.
L’échantillon de la cohorte BELHEALTH est composé d’anciens participants des Enquêtes de Santé COVID-19 qui ont donné leur accord pour y figurer. Afin d’obtenir une bonne représentativité de la population générale (et surtout des plus jeunes plus difficiles à mobiliser pour ce genre d’enquêtes) et de tenir compte des abandons inévitables en cours d’étude, nous sommes également amenés à inviter de nouvelles personnes de la population générale pour participer à la cohorte (invitations postales via les registres nationaux).
À partir de septembre 2022, les membres de la cohorte seront invités à remplir régulièrement (tous les 3 à 4 mois) un questionnaire en ligne comprenant des questions sur la santé et le bien-être ainsi que sur les déterminants potentiels des difficultés psychologiques et de la résilience.
Protocole et questionnaire
- Le protocole d’étude décrit les objectifs, la pertinence scientifique, la méthodologie, la communication des résultats, les aspects éthiques et l’organisation du projet.
- Les questionnaires sont disponibles en néerlandais, français, allemand et anglais.
Résultats
Nous pensons que l’utilisation généralisée de nos données BELHEALTH encouragera l’élaboration de politiques de santé fondées sur des données probantes qui, à leur tour, amélioreront la santé de la population et réduiront les disparités en matière de santé. C’est pourquoi nous voulons rendre nos données aussi accessibles que possible.
Rapports
- Bulletin n°5 | Méthodologie Enquête n°5
- Bulletin n°4 | Méthodologie Enquête n°4
- Bulletin n°3 | Méthodologie Enquête n°3
- Bulletin n°2 | Méthodologie Enquête n°2
- Bulletin n° 1 | Méthodologie Enquête n°1
Dashboard
Les résultats de BELHEALTH seront disponibles en ligne via l’outil interactif Shiny.
Evènements