En bref
Les enquêtes de santé COVID-19 consistent en une série d’enquêtes transversales qui visent à surveiller l’impact de la pandémie de COVID-19 sur la santé et le bien-être de la population générale en Belgique. La première enquête a été lancée environ 3 semaines après le début de la crise et la dernière enquête en décembre 2021. Diverses thématiques ont été examinées, notamment l’impact de la crise sur la santé mentale et sociale, les changements dans les comportements liés à la santé, les attitudes envers la vaccination, la violence domestique, l’emploi, etc. Depuis janvier 2022, ces enquêtes transversales ont évolué en une étude de cohorte. Les résultats de ces enquêtes ont été largement diffusés auprès des médias et des décideurs politiques.
Description du projet
Pour évaluer l’impact de la pandémie sur la santé et le bien-être de la population générale en Belgique, les enquêtes de santé COVID-19 ont été lancées tout au début de la crise. Étant donné la nécessité de recueillir des informations le plus rapidement possible, la collecte des données a été effectuée en ligne. Le lancement des enquêtes a été annoncé dans la presse ainsi que sur le site internet et les médias sociaux de Sciensano et d’autres organisations (organismes d’assurance maladie, centres communautaires…). La participation était basée sur un échantillonnage en boule de neige, c’est-à-dire que les répondants étaient invités à partager le lien vers l’enquête avec leur famille, leurs amis et leurs connaissances résidant en Belgique et âgés de 18 ans et plus. Selon la vague, la participation à l’enquête a varié entre 40 000 et 20 000 personnes par vague. L’enquête a abordé un large éventail de sujets, notamment : la santé mentale et sociale, les attitudes envers la vaccination, les changements de comportements liés à la santé, la violence domestique, l’emploi, et des facteurs étroitement liés à la gestion de la crise tels que le respect des mesures d’hygiène, la connaissance du virus ou la confiance dans les autorités.
La participation à l’enquête étant inégalement répartie entre les groupes de population (principalement des femmes, des personnes ayant un niveau d’éducation élevé, des Flamands), tous les résultats ont été pondérés afin d’améliorer la représentativité des estimations et de refléter le statut de la population adulte (18+) en Belgique. Les résultats préliminaires ont été publiés dans 9 rapports largement diffusés auprès des médias et des décideurs politiques.
Dans chaque enquête, il a été demandé aux participants s’ils acceptaient d’être recontactés pour l’enquête suivante. La participation à plusieurs enquêtes COVID-19 permet de mener une analyse longitudinale sur un sous-ensemble de participants et est essentielle pour la mise en place d’une cohorte qui a débuté en janvier 2022 et ce pour une période de 30 mois.
Résultats
Les résultats préliminaires de chaque vague des enquêtes de santé COVID-19 ont été publiés dans des rapports facilement accessibles, disponibles au bas de cette page sous «associated publications».