En bref
Les maladies d’origine alimentaire touchent à la fois les humains et les animaux, entraînant des coûts importants sur les plans sanitaire et économique. Pour y faire face, L’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) et ses partenaires ont lancé un projet de quatre ans visant à évaluer la charge de neuf maladies zoonotiques majeures en Europe. Ce projet permettra d’élaborer un cadre associant le fardeau de la maladie et les estimations de coûts afin de soutenir des politiques basées sur des données probantes qui renforcent la sécurité alimentaire et réduisent les risques pour la santé.
Description du projet
L’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) a lancé un contrat-cadre de services d’une durée de quatre ans avec un consortium international de recherche dirigé par Sciensano (Belgique), en partenariat avec l’Université de Gand (Belgique), le DTU (Danemark), le RIVM (Pays-Bas) et l’Université d’Utrecht (Pays-Bas). Intitulé « Le fardeau des zoonoses dans l’Union européenne et les pays de l’EEE/AELE », ce projet vise à fournir une estimation détaillée du double fardeau lié à neuf zoonoses d’origine alimentaire spécifiques chez l’homme et l’animal à travers l’Europe. Cela comprend l’évaluation des coûts directs et indirects associés à ces maladies, ainsi que le développement d’un cadre méthodologique intégré combinant des indicateurs d’impact sur la santé et économiques.
Le projet vise à fournir des informations susceptibles d’orienter les décisions politiques et les mesures concrètes visant à réduire l’impact de ces zoonoses, afin d’améliorer à terme la santé publique et animale dans toute l’Europe. L’EFSA collabore avec le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) dans le cadre de cette initiative.
Objectifs :
- Estimer le double fardeau (zDALYs) de la campylobactériose, la salmonellose, la listériose, les infections à Escherichia coli producteur de Shiga toxines (STEC), la tuberculose zoonotique, la brucellose, la trichinellose, l’échinococcose et la yersiniose dans les États membres de l’UE et les pays de l’EEE/AELE.
- Estimer les coûts tangibles (directs et indirects) et intangibles potentiels des maladies humaines et animales non pris en compte dans les zDALY pour les neuf zoonoses d’origine alimentaire spécifiées.
- Élaborer un cadre méthodologique permettant de combiner les zDALY et les coûts estimés en un metrique global pour les neuf zoonoses d’origine alimentaire spécifiées.
Chercheurs de projet de Sciensano
Les services qui travaillent sur ce projet
Partenaires




