EHIS - La Grande Enquête de Santé : une enquête européenne menée en Belgique

Last updated on 3-9-2025 by Sabine Drieskens
Durée du projet :
septembre 8, 2025
-
septembre 7, 2026

En bref

Avez-vous été invité à participer à cette enquête ? Rendez-vous sur la page des participants 

La Grande Enquête de Santé est la version belge d’une enquête européenne appelée EHIS (Enquête européenne sur la santé). Cette enquête a pour but de mieux comprendre l’état de santé des citoyens, leurs habitudes de vie (comme l’alimentation, l’activité physique, le tabac…) et leur recours aux soins de santé dans les pays européens.

L’objectif est de recueillir les mêmes types d’informations dans tous les pays participants, afin de pouvoir comparer les résultats de manière fiable et harmonisée à l’échelle européenne. L’enquête s’adresse aux personnes âgées de 15 ans ou plus, qui vivent dans un logement privé dans un des pays participants (donc pas en institution ou en maison de repos, par exemple).

Description du projet

L’enquête EHIS existe depuis 2006 et est organisée en plusieurs «vagues» (ou éditions), tous les 5 à 6 ans. Chaque pays peut choisir comment il organise la collecte des données. En Belgique, on utilise généralement les données de notre propre Enquête nationale de santé, qui est adaptée pour répondre aux exigences européennes.

Jusqu’à présent, trois vagues de l’EHIS ont été réalisées

  • Première édition (2006-2009) : 17 pays de l’Union européenne y ont participé volontairement, ainsi que la Suisse et la Turquie. En Belgique, on a utilisé les données de l’Enquête nationale de santé de 2008.
  • Deuxième édition (2013-2015) : tous les pays de l’UE y ont participé, ainsi que l’Islande, la Norvège et la Turquie. La Belgique a utilisé les données de l’Enquête nationale de santé de 2013.
  • Troisième édition (2019) : réalisée dans tous les pays de l’UE. La Belgique a utilisé les données de l’Enquête nationale de santé de 2018.

L’Enquête nationale de santé est organisée tous les cinq ans et s’est déroulée en 2023-2024. Auparavant, les résultats de cette enquête ont été utilisés pour alimenter l’EHIS. Cependant, cette année, les deux enquêtes ne coïncident pas dans le temps. La période de l’EHIS ne correspond pas à celle de l’Enquête nationale de santé, ce qui empêche d’utiliser les données collectées en 2023-2024.

C’est pourquoi une nouvelle enquête, la Grande Enquête de Santé 2025, est organisée pour répondre aux exigences européennes.

6.500 personnes ont été sélectionnées au hasard à partir des données du Registre national. Ces personnes reçoivent une lettre d’invitation pour participer. L’enquête se remplit principalement en ligne, mais une version papier est aussi disponible, uniquement sur demande.

Avez-vous été invité à participer à cette enquête ? Rendez-vous sur la page des participants 

 

Chercheurs de projet de Sciensano

Les services qui travaillent sur ce projet

Source de financement

QR code

QR code for this page URL