BIA-Obesity - Évaluation de l’impact des entreprises alimentaires sur l’obésité et la nutrition de la population

Last updated on 23-8-2021 by Stefanie Vandevijvere
octobre 1, 2018
Project with no end date

Source de financement

Les services qui travaillent sur ce projet

Chercheurs de projet de Sciensano

Partenaires

Dr Olivier Allais

En bref

Ce projet évalue les plus grandes entreprises alimentaires européennes, belges et françaises en matière de politiques, d’engagements et des pratiques liés à la prévention de l’obésité et à la nutrition. Trois grands secteurs de l’industrie alimentaire sont examinés : les supermarchés, les fabricants d’aliments et de boissons et la restauration rapide. Le but est de souligner à quels niveaux les sociétés font preuve de leadership en ce qui concerne la prévention de l’obésité et la nutrition et d’identifier des domaines d’amélioration. 

Résumé du projet

Cette étude est menée par des chercheurs au sein de Sciensano (Bruxelles) et de l’Institut national de la recherche agronomique (INRA – Paris). Elle s’inscrit dans un projet européen plus vaste appelé Science and Technology in Childhood Obesity Prevention (STOP), mené par l’Imperial College London. 

Le projet fait partie d’INFORMAS (International Network for Food and Obesity/NCDs Research, Monitoring and Action Support), un réseau mondial d’organisations d’intérêt public et de chercheurs visant à surveiller et à étalonner les actions des secteurs public et privé en vue de créer des environnements alimentaires sains et de réduire l’obésité et les maladies non transmissibles (MNT) à l’échelle mondiale. INFORMAS est coordonné par l’University of Auckland.

Le BIA-Obesity consiste en un éventail d’indicateurs employés à travers six domaines d’action (stratégie d’entreprise, reformulation de produits, étiquetage des produits, promotion des produits et des marques, accessibilité des produits, relations avec d’autres organisations). Les indicateurs sont spécifiques aux secteurs et sont conçus sur mesure aux fins de ce projet pour le contexte européen.

Ces méthodes ont été adaptées à partir de l’Access to Nutrition Index (ATNI), qui référence les engagements liés à la nutrition et les pratiques de performances et de divulgation de fabricants mondiaux de produits alimentaires et de boissons.

L’intention est de répéter ce processus de manière régulière et de suivre ainsi les progrès réalisés au fil du temps. Les constatations seront communiquées largement dans le cadre d’efforts déployés en vue de conscientiser et de responsabiliser.

Résultats

Lisez le rapport complet Icône PDF BIA-Obesity results 2021.pdf (disponible en anglais)
ou le résumé Icône PDF Rapport BIA-obesity 2021.pdf

Feuilles de résultats

Les feuilles de résultats sont uniquement disponibles en anglais.

Aldi

Bonduelle

Carrefour

Coca-Cola Belgium

Colruyt

Danone

Delhaize

Domino’s Pizza

Exki SA

Ferrero Ardennes

Friesland Campina

GB Foods

Iglo Belgium SA

Imperial meat products

Kellog Benelux

Lidl

Lotus Bakeries NV

Mars Belgium NV

McCain

McDonald’s

Mondelez Belgium BVBA

Nestle

Oetker

Panos — La Lorraine Bakery Group

Paul

PepsiCo

Pizza Hut

Quick

Schweppes Belgium SA — Suntory Holdings Ltd

Ter Beke

Unilever Belgium NV

QR code

QR code for this page URL