En bref
L’environnement peut avoir des effets négatifs sur notre santé. En Flandre, parmi les principales expositions pouvant conduire à des décès prématurés et des maladies, nous pouvons citer:
- la pollution atmosphérique
- le bruit
- et les températures extrêmes.
C’est pourquoi Sciensano et Agentschap Zorg & Gezondheid ont établi un partenariat afin de dresser un état des lieux cohérent et complet de la contribution des risques environnementaux au fardeau de la maladie en Flandre.
Description du projet
Contexte
Il est largement démontré que l’environnement peut avoir des effets négatifs sur la santé, notamment en augmentant le risque de:
- cancers
- maladies cardiovasculaires
- maladies respiratoires.
Malgré ce constat, il n’existe actuellement pas de vue générale et cohérente de la contribution des risques environnementaux au fardeau de la maladie.
Objectif
Ce projet a pour objectif de déterminer le fardeau de la maladie attribuable à l’environnement en Flandre et de classer les différents facteurs de risque environnementaux en fonction de leur impact. Les résultats participeront à l’intégration de perspectives de santé publique dans les politiques environnementales et à l’identification de priorités en matière de prévention.
Méthode
Selon le paradigme des évaluations comparatives des risques, la part imputable à chaque facteur de risque est quantifiée en tant que fraction étiologique (PAF — Population Attributable Fraction), c’est-à-dire la proportion de cas attribuables à l’exposition au facteur de risque environnemental. Une évaluation de l’exposition consiste à déterminer le niveau d’exposition de la population, soit par des mesures, soit par une modélisation. Ce niveau d’exposition est comparé à un niveau théorique associé au risque minimal. Les résultats de l’évaluation de l’exposition sont ensuite combinés au risque relatif associé à la maladie qui est dérivé d’études épidémiologiques. La fraction étiologique obtenue est multipliée par le fardeau de maladie observé, ce qui permet d’obtenir une estimation en chiffres absolus. Le fardeau de la maladie est généralement exprimé en années de vie corrigées sur l’incapacité (DALY), une unité de mesure qui intègre à la fois la morbidité et la mortalité.
Ce projet s’appuiera sur l’expérience acquise à l’occasion de l’Étude nationale belge sur le fardeau de la maladie.