Évaluation des risques et de l'impact sur la santé

Chef de service a.i.: 

Évaluer les risques sanitaires associés aux agents chimiques, physiques et biologiques non infectieux

Nous évaluons l’impact de l’environnement sur notre santé. Nous nous concentrons sur les substances chimiques (en ce compris les contaminants alimentaires), sur les radiations ionisantes et non ionisantes et sur la pollution de l’air extérieure. Nous évaluons dès lors la toxicité et les risques potentiels liés à une exposition à ces agents. Nous mettons en place des études épidémiologiques afin de déterminer l’impact de ces agents sur la santé de la population. L’influence des inégalités socio-économiques revêt une importance primordiale pour cette évaluation. Nous cherchons également à mieux comprendre les mécanismes responsables de l’apparition ou du développement de maladies, en mesurant des marqueurs biologiques. Enfin, nous déterminons le potentiel génotoxique (mutations géniques et altération des chromosomes) des extraits de plantes et des matériaux en contact avec l’alimentation. Nos évaluations permettent aux autorités sanitaires nationales et internationales d’adapter leurs réglementations sur la base de données scientifiques, et ainsi de tendre vers une politique de santé publique plus efficace.

Désireux d’en savoir davantage ?

Substances chimiques

Nous évaluons la toxicité et les risques sanitaires potentiels liés aux substances chimiques telles que pesticides, contaminants alimentaires, matériaux en contact avec les denrées alimentaires et les perturbateurs endocriniens. Sur la base de nos avis, les autorités sanitaires peuvent prendre les mesures pour éliminer ou réduire leurs effets négatifs sur la santé humaine. Nous suivons de très près les développements dans les domaines de la (géno)toxicité et de l’évaluation des risques. Nous utilisons des modèles informatisés et de nouveaux outils technologiques pour prédire la toxicité et en comprendre les mécanismes. Nous mesurons l’incidence des perturbateurs endocriniens dans la population mère-enfant la plus importante en Belgique.

Radiations ionisantes et non-ionisantes

Nous enquêtons sur les risques sanitaires potentiels des téléphones mobiles et des lignes électriques à haute tension. Nous surveillons l’apparition de la leucémie infantile et du cancer de la thyroïde autour des principaux sites nucléaires belges.

Pollution de l’air extérieur

Nous évaluons les effets sanitaires de la pollution atmosphérique, par exemple dans la Région de Bruxelles-Capitale et ceux des facteurs de stress environnementaux, tels que la chaleur. Nous étudions également les effets du changement climatique, les espaces verts et la biodiversité.

Sources d’informations choisies pour vous

Demande d’analyse chimique

Nous possédons une longue expérience en matière de détection de diverses substances chimiques.

Demander une analyse chimique

QR code

QR code for this page URL