En bref
On sait que l’exposition à de multiples perturbateurs endocriniens (PE) interfère avec le développement et le fonctionnement du système endocrinien. Cette interaction est particulièrement préoccupante lors des stades de développement de la vie, tels que la période périnatale et la puberté. Au-delà des recherches visant à améliorer notre compréhension des mécanismes d’action des PE, le projet HYPIEND teste la valeur de stratégies d’intervention, telles que des cantines sans plastique, la sensibilisation des parents aux PE et des activités avec les enfants, visant à réduire l’exposition pendant les périodes périnatale et prépubertaire.
Description du projet
Le consortium HYPIEND comprend 14 équipes venant d’Espagne, des Pays-Bas, de Belgique, de Suède, de Pologne, d’Italie, de Suisse et du Royaume-Uni, qui unissent leurs forces pour améliorer la connaissance des mécanismes d’action de l’exposition à un cocktail de perturbateurs endocriniens (PE). En effet, malgré les connaissances actuelles sur les actions des PE (de manière isolée) sur le système endocrinien, une compréhension globale de leur impact sur l’axehypothalamo-hypophysaire (HH) fait toujours défaut. HYPIEND vise à comprendre les effets des co-expositions aux PE sur la fonction et la programmation épigénétique de l’axe HH afin de définir des stratégies d’intervention visant à réduire l’exposition et les conséquences sur le système neuroendocrinien pendant les périodes périnatale et prépubertaire, toutes deux étant connues comme particulièrement sensibles aux effets sur la santé à la suite d’une exposition.
Dans un premier temps, nous effectuerons des analyses in vitro, in silico et in vivo, ainsi que sur de nouveaux modèles d’organes sur puce (organ-on-a-chip, OOAC) à base d’organoïdes. Ces nouvelles technologies OOAC visent à reproduire la structure et le fonctionnement d’organes et de tissus humains dans un environnement contrôlé et miniaturisé, permettant d’étudier différentes fonctions, en l’occurrence ici l’axe HH.
En s’appuyant sur ces travaux, deux études interventionnelles visant à minimiser l’exposition aux PE seront menées chez des enfants aux stades périnatal et prépubertaire. Sciensano s’implique plus particulièrement dans les travaux sur les enfants prépubères, ainsi que dans l’évaluation des risques de l’exposition et la modélisation des risques liés aux PE