IMPTOX - Une plateforme analytique innovante pour étudier l'effet et la toxicité des micro et nanoplastiques (MNP) combinés à des contaminants environnementaux sur le risque de maladie allergique dans les études précliniques et cliniques

Last updated on 28-4-2021 by Jill Alexandre
avril 1, 2021
mars 30, 2025

Source de financement

Horizon 2020

Les services qui travaillent sur ce projet

Chercheurs de projet de Sciensano

Partenaires

En bref

Les microplastiques et les nanoplastiques (MNP) sont présents dans l’environnement et font partie de notre vie quotidienne. Ils sont présents dans les aliments que nous mangeons, l’eau que nous buvons et l’air que nous respirons, mais nous ne savons pas à quel point ils sont dangereux pour la santé humaine. Pour nous aider à comprendre les effets des micro- et nanoplastiques sur la santé humaine et fournir des connaissances cruciales pour les législateurs, nous : 

  • déterminons les types et les quantités de MNP dans des environnements spécifiques
  • identifions les types de contaminants qui s’y attachent et 
  • évaluons où elles finissent dans notre corps après les avoir inhalées et ingérées
  • évaluer l’exposition à ces particules via l’alimentation, l’air et l’eau

Sciensano évaluera l’exposition directe aux MNP via les aliments et contribuera aux calculs de l’exposition via l’air et l’eau. Nous rechercherons l’association des MNP aux allergènes afin de comprendre le risque supplémentaire de la co-exposition. Cette exposition combinée nous permettra d’avoir une vision plus globale du devenir et des risques des MNP.

 

Résumé du projet

Il est urgent de comprendre les risques pour la santé des particules microplastiques et nanoplastiques (MNP) qui contaminent les aliments et l’environnement. C’est pourquoi un consortium composé de 12 partenaires de 8 pays européens a été formé. Ce consortium étudie le rôle complexe des microplastiques et des nanoplastiques combiné aux contaminants environnementaux sur la sécurité alimentaire et la santé humaine, en mettant l’accent sur l’allergie et l’asthme. 

Notre objectif est de créer une plateforme transdisciplinaire qui puisse, en concevant des approches analytiques, déterminer l’ampleur du problème dans l’environnement et notre santé. Pour ce faire, nous évaluons l’influence de l’exposition par ingestion et inhalation de MNP contaminés par des métaux, des allergènes, des bactéries pathogènes et des toxines sur les réponses allergiques.

Pour évaluer la prévalence des MNP en fonction de leur taille, de leur forme et de leur type, nous mettons en œuvre la stratégie suivante :

  • Développement d’une nouvelle combinaison d’outils pour identifier, extraire, caractériser et quantifier les MNP
  • Examiner une sélection d’aliments, de milieux environnementaux et de tissus d’animaux exposés 
  • Production et marquage de MNP pour une utilisation dans une variété d’études précliniques afin d’étudier la toxicité et les réponses aux MNP, aux contaminants et aux allergènes

Nous prévoyons d’utiliser un nouveau marquage et une nouvelle détection par isotope stable 13C. Cela permettra de déterminer le devenir et l’accumulation des MNP dans :

  • les voies gastro-intestinales et respiratoires ainsi que 
  • les organes secondaires après une exposition immédiate et chronique et 
  • l’effet sur les réponses immunitaires allergiques aux niveaux cellulaire et moléculaire. 

En outre, nous avons conçu une étude clinique pour évaluer l’influence de l’exposition aux MNP chez les humains.

Les résultats de ce projet de pointe sont les suivants

  • de nouveaux outils pour la détection des MNP
  • une meilleure compréhension des effets des MNP combinés à des contaminants critiques présents dans l’air, l’eau et les aliments sur la santé humaine et la découverte de biomarqueurs prédictifs
  • une sensibilisation accrue au risque de maladie en réponse aux MNP et aux contaminants
  • amélioration des stratégies de communication entre la science et les parties prenantes concernées et contribution à la croissance bleue et aux objectifs de santé de la stratégie européenne pour les plastiques dans une économie circulaire
  • des données scientifiques pertinentes pour l’amélioration de l’évaluation des dangers et des risques pour la santé humaine et pour les politiques de réponse et d’atténuation au niveau national et européen pour les décideurs politiques.

Le projet s’inscrit dans le cadre de l’intérêt européen pour l’amélioration de la santé et des soins, la croissance économique et les systèmes de santé durables. Les données générées nous permettront de mieux comprendre l’exposition humaine aux MNP, leur devenir et leur toxicité/allergénicité. 

ImpTox fait partie du groupe européen MNP sur la santé humaine.

QR code

QR code for this page URL