Prevention barometer - Etude sur les intentions, les attitudes et les compétences en matière de la promotion de santé dans la population flamande

Last updated on 17-5-2024 by Lieke Vervoort
Durée du projet :
décembre 15, 2019
-
juin 15, 2023

En bref

Sciensano organise le Baromètre de prévention pour identifier les différents facteurs qui influencent nos comportements en matière de santé. En effet, un mode de vie sain a une influence positive sur notre santé. Le type de questions abordées sont, entre autres, les suivantes : 

  • Comment la population aborde-t-elle la question de l’alimentation ? 
  • La pression sociale pousse-t-elle à boire de l’alcool ?
  • Que pense la population des campagnes de dépistage du cancer ? 

Le Gouvernement flamand utilise les résultats de l’enquête pour améliorer sa politique de prévention en matière de santé. La prévention contribue à une meilleure qualité de vie et à une vie saine plus longue pour les habitants de la Flandre.

Description du projet

Sciensano a organisé pour la première fois en 2022 le Baromètre de prévention, commandité par l’Agence flamande pour les soins et la santé. Il s’agit d’une étude transversale qui peut potentiellement être répétée dans le temps. Nous visons à évaluer : 

  1. Les connaissances et les compétences de la population flamande en matière de santé, de prévention et de promotion de la santé.
  2. L’attitude de la population flamande envers la politique de prévention et de promotion de la santé.
  3. Les intentions de changer les comportements de santé dans la population flamande. 
  4. Un nombre limité de déterminants (environnementaux) liés au changement (ou non) des comportements malsains dans la population flamande.

Le questionnaire est subdivisé en différents modules et se concentre sur les thèmes suivants : 

  • la consommation d’alcool
  • la consommation de cannabis
  • le tabagisme
  • l’exercice physique
  • les comportements sédentaires
  • les comportements alimentaires
  • la santé mentale
  • la santé sexuelle
  • le dépistage du cancer dans la population.

L’enquête porte sur les habitants de la Région flamande âgés d’au moins 18 ans, indépendamment de leur nationalité, de leurs comportements de santé ou de toute autre caractéristique. Pour ce faire, nous tirons un échantillon aléatoire du registre national. Les personnes sélectionnées reçoivent par courrier postal une lettre d’invitation à participer en ligne au Baromètre de prévention. Si elles ne remplissent pas le questionnaire en ligne après cette invitation, elles reçoivent une lettre de rappel incluant un questionnaire papier. L’objectif est qu’au moins 3 000 personnes participent à cette enquête.

Procédure d’accès aux microdonnées du Baromètre de prévention

La base de données du premier Baromètre de prévention comprend des données anonymisées sur le style de vie, l’état de santé et les caractéristiques sociodémographiques d’un échantillon représentatif de la population de Flandre. Les étapes à suivre pour obtenir des données anonymisées sont décrites avec précision dans cette procédure

 

Résultats

Les rapports du Baromètre de prévention sont uniquement disponibles en néerlandais. Vous pouvez trouver les rapports et infographies sur la page projet en néerlandais.

Chercheurs de projet de Sciensano

Les services qui travaillent sur ce projet

Source de financement

QR code

QR code for this page URL