Baromètre de la prévention | Accès aux microdonnées

Last updated on 27-6-2024 by Pierre Daubresse

Le 20 décembre 2019, le Gouvernement flamand a approuvé une décision d’octroi d’un subside à Sciensano pour le développement et la mise en place d’une étude sur les connaissances, l’attitude et la motivation en matière de prévention au sein de la population flamande (appelé le Baromètre de la prévention). Les données du Baromètre de la prévention relèvent du règlement général sur la protection des données (RGPD) et une délibération positive du Comité de sécurité de l’information est nécessaire pour communiquer ces données. Toutefois, les données anonymisées du Baromètre de la prévention peuvent être mises à la disposition :

  • de groupes de recherche universitaires ou de groupes liés à une université ;
  • de donneurs d’ordre en vue de réaliser des analyses ;
  • d’organisations internationales de santé publique ou de statistiques.

Procédure de demande

Vous pouvez demander les variables incluses dans le Fichier codebook de la base de données anonymes du Baromètre de la prévention.  La procédure sommaire est la suivante :

  1. Complétez le Fichier document qui permettra d’indiquer les variables / modules requis, y compris la justification. À cette fin, vous devez utiliser le codebook. Renvoyez le document complété à Sciensano à l’adresse preventiebarometer@sciensano.be.
  2. L’équipe du Baromètre de la prévention vérifie si les variables demandées sont proportionnées aux objectifs de la recherche.
  3. Une fois le principe de proportionnalité assuré, vous recevez de notre part un projet de convention de transfert des données entre les deux parties. Cette convention comprend notamment : les modalités de mise à disposition des données, les règles de sécurité à respecter, la durée de conservation des données, les modalités de présentation des résultats, la propriété intellectuelle et les responsabilités des deux parties. Vous recevez cette convention par e-mail.
  4. Veuillez signer la convention électroniquement et la renvoyer par e-mail également à l’adresse preventiebarometer@sciensano.be
  5. Nous vous renvoyons ensuite par e-mail la convention, signée par les deux parties. Cet e-mail contiendra également des instructions sur la manière d’accéder aux données demandées. 

Vous avez d’autres questions ? Contacter l’équipe du Baromètre de la prévention
Plus d’informations sur le Baromètre de la prévention 

QR code

QR code for this page URL