ESAC-Net - Réseau européen de surveillance de la consommation d'antimicrobiens

Last updated on 21-3-2022 by Marinka Vangenck
novembre 30, 2011
Project with no end date

Source de financement

Les services qui travaillent sur ce projet

Chercheurs de projet de Sciensano

En bref

L’utilisation inappropriée des médicaments antimicrobiens est l’un des principaux moteurs de la résistance aux antimicrobiens. Une surveillance de la consommation des médicaments antimicrobiens peut aider à :

  • détecter une utilisation inappropriée 
  • fixer des objectifs d’amélioration.

ESAC-Net est le réseau européen des systèmes nationaux de surveillance de la consommation d’antimicrobiens. Grâce à une méthodologie commune, différents pays européens (dont la Belgique) collectent des données nationales sur la consommation d’agents antimicrobiens dans la communauté et dans les hôpitaux.
 

Résumé du projet

ESAC-Net est le réseau européen des systèmes nationaux de surveillance de la consommation d’antimicrobiens, organisé par le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC). Grâce à une méthodologie commune, différents pays européens collectent des données sur la consommation d’antimicrobiens dans le secteur communautaire et/ou hospitalier.

Chaque année, en juillet, Sciensano :

  1. collecte les données de consommation pour la Belgique auprès de l’Institut national d’assurance maladie-invalidité
  2. valide ces données
  3. les transfère ensuite à l’ECDC

La base de données contient des données agrégées, c’est-à-dire la consommation d’antimicrobiens dans l’ensemble du secteur communautaire et dans l’ensemble du secteur hospitalier sans autre précision. Cette consommation est exprimée en nombre de doses journalières définies (DDD) pour 1000 habitants par jour (DID) ou en nombre de paquets pour 1000 habitants par jour (PID), en utilisant la population du pays (données Eurostat) comme dénominateur pour le secteur communautaire et le secteur hospitalier. Les données d’ESAC-Net permettent de suivre les tendances de la consommation d’antimicrobiens dans la communauté et dans les hôpitaux au niveau national au fil du temps, et de comparer ces tendances avec d’autres pays européens. 

Outre la surveillance ESAC-Net, qui ne contient que des données agrégées pour l’ensemble de la population du pays, les hôpitaux belges participent à une surveillance plus détaillée, appelée BeH-SAC (Hôpitaux belges — Surveillance de la consommation d’antimicrobiens).

Résultats

Les résultats du réseau ESAC-Net sont accessibles au public dans une base de données interactive sur le site web de l’ECDC.

QR code

QR code for this page URL