TiquesNet - TiquesNet

Last updated on 6-2-2019 by Daisy Tysmans
juin 1, 2015
Project with no end date

Les services qui travaillent sur ce projet

Chercheurs de projet de Sciensano

En bref

Les tiques peuvent être porteuses de différents germes pathogènes, transmissibles à l’homme par une morsure. De nombreux facteurs, comme le climat, l’utilisation du sol et le comportement humain, influencent le risque de morsure par une tique. Afin d’évaluer ce risque en Belgique, nous avons créé TiquesNet en juin 2015. Vous pouvez nous signaler une morsure de tique via un site Internet ou une application (Android et iOS) pour téléphone mobile. Nous suivons ainsi l’exposition de la population belge aux morsures de tiques dans le temps et dans l’espace.
 

Résumé du projet

Grâce au projet TiquesNet, nous suivons l’exposition de la population belge aux morsures de tiques dans le temps et dans l’espace, dans le but d’apporter un soutien à la prévention des morsures de tiques et des maladies transmises par les tiques. La population est invitées à enregistrer des morsures de tiques dont elle a été victime via le site Internet TiquesNet ou l’application TiquesNet pour téléphones mobiles (pour Android et iOS), qui permet le codage GPS de la localisation. Les morsures rapportées sont présentées sur une carte de Belgique afin de donner des informations plus précises sur les sites et périodes d’activité des tiques dans notre pays. Les deux canaux proposent par ailleurs des informations sur la borréliose de Lyme et les mesures de prévention des morsures. 

Les morsures de tiques signalées font l’objet d’un double suivi. D’une part, chacun peut signaler anonymement une morsure de tique sur un humain (lui-même, quelqu’un d’autre ou un groupe). Ce suivi anonyme est très informatif, mais fluctue aussi considérablement en raison de l’attention que les médias portent au sujet. C’est pourquoi un groupe fixe d’utilisateurs inscrits est chargé de réaliser un signalement mensuel (pas de morsure ou nombre de morsures subies), de façon à créer une courbe de base fiable. Outre les signalements de morsure de tiques, ce groupe d’utilisateurs fixes peut également signaler la survenue d’un érythème migrant (une tache rouge qui s’étend à l’endroit de la morsure, à savoir la manifestation clinique la plus fréquente de la borréliose de Lyme). 

La carte dynamique des signalements de tiques en Belgique est disponible sur le site Internet TiquesNet. Vous y retrouvez également une page de résultats qui reprend des résultats plus détaillés. Au cours des prochaines années, nous élargirons encore ces informations à des cartes de risque et modèles destinés à une utilisation spécifique dans la politique de prévention.

Outre le suivi continu des morsures de tiques, nous lançons également des projets temporaires au sein de la plateforme TiquesNet existante. Pendant la saison des tiques 2017, nous avons ainsi collecté des tiques qui avaient été retirées d’humains afin d’étudier les germes pathogènes qu’elles portent. 
 

Sujets santé associés

QR code

QR code for this page URL