En bref
Les infections du site opératoire (ISO) sont des infections qui surviennent chez des patients ayant subi une intervention chirurgicale et représentent un des types d’infections les plus courants liées aux soins de santé. Les ISO induisent des souffrances supplémentaires chez les patients et, dans les cas les plus graves, peuvent même entraîner le décès du patient.
C’est pourquoi Sciensano a mis en place le programme de Surveillance nationale des infections de du site opératoire afin de surveiller leur apparition en Belgique et de soutenir la prévention en matière d’ISO au niveau local et national.
Description du projet
L’étude de prévalence ponctuelle européenne sur les infections nosocomiales et l’utilisation d’agents antimicrobiens (2017) a montré, pour la Belgique, que les infections du site opératoire (ISO), ainsi que les infections des voies urinaires et les pneumonies étaient les trois principaux types d’infections associées aux soins dont les pourcentages sont, respectivement, 17 %, 21 % et 22 % sur la prévalence totale de 7,3 %.
Les ISO sont l’une des principales causes expliquant la hausse des taux de morbidité et de mortalité chez des patients qui ont subi une intervention chirurgicale. Il a également été constaté, d’après les résultats de la Surveillance nationale des ISO (résultats de 2001 à 2003), que l’incidence d’ISO après des chirurgies herniaires peut varier de 0,8 % chez les patients à faible risque à plus de 8 % chez les patients à haut risque. Dans le groupe des ISO dues à une incision profonde ou dans un(e) organe/cavité profond(e) (37 % de toutes les ISO), 34 % ont entraîné une nouvelle intervention et 22 % une réadmission à l’hôpital. Le groupe de patients présentant ce type d’ISO présentait également un taux de mortalité plus élevé par rapport au groupe ayant subi la même intervention, mais sans développer d’infection. La surveillance des ISO à l’échelle locale et nationale fait donc partie intégrante d’une vaste stratégie de prévention de ce type d’infections liées aux soins.
Le Programme de surveillance nationale des ISO a été lancé en 2001 et comprend 2 objectifs :
- Il propose aux hôpitaux un protocole normalisé, ainsi que des outils associés permettant de réaliser une surveillance au sein des hôpitaux et de suivre les résultats.
- Il permet également de collecter des valeurs de référence nationales, les facteurs de risques et les paramètres d’issue. Il est ainsi possible de suivre ces éléments à l’échelle nationale et les hôpitaux participants sont, par conséquent, en mesure de se positionner par rapport à un groupe d’hôpitaux comparables ou à une population de patients comparables.
Participer en tant qu’hôpital au Programme de surveillance nationale des infections du site opératoire
Nous invitons, chaque année, les hôpitaux généraux en Belgique à participer volontairement à la surveillance des ISO. En tant qu’hôpital, vous pouvez participer à la surveillance des ISO comme suit :
- Veuillez choisir parmi au moins une catégorie d’interventions chirurgicales de la liste présentant les catégories d’interventions recommandées (voir le protocole de surveillance figurant ci-dessous).
- Mettez en place le suivi des ISO chez les patients qui ont subi au cours de la période de surveillance de 3 mois des interventions chirurgicales susmentionnées dans votre hôpital. Vous êtes libre de choisir cette période de surveillance de 3 mois ; vous pouvez retrouver les définitions et les dispositions relatives au suivi des patients dans le protocole de surveillance (2010 avec addendum en 2017) .
- Vous pouvez enregistrer les données de surveillance via le logiciel NSIHwin (voir ci-dessous) ou dans des fichiers de données que vous pouvez créer vous-même (voir dans Outils), puis les envoyer à Sciensano au plus tard six semaines après la fin de la période de surveillance.
Comment sont traitées les données et quelle est la politique de confidentialité relative aux données ?
Les hôpitaux nous fournissent des données de surveillance anonymisées. Après une première vérification, nous ajoutons au fichier national les données qui nous ont été envoyées. Nous vérifions ensuite si les données sont valides. Enfin, nous analysons les données à différentes échelles : individuelle, régionale, nationale et européenne.
Nous traitons les résultats individuels des hôpitaux de manière strictement confidentielle. Aucune information ne sera transmise, à aucun moment, sur l’identité des patients ou du clinicien. Nous communiquons les résultats individuels uniquement à l’hôpital concerné.
Pour la mise en place de la surveillance des ISO dans les hôpitaux, vous pouvez, en tant qu’hôpital, vous servir des outils suivants :
- Le protocole de surveillance actuel (2010 avec addendum 2017) contient des explications détaillées sur les objectifs de la surveillance, les patients et les interventions chirurgicales qui nécessitent un suivi, ainsi que les définitions de cas utilisées. Vous recevrez également des explications concernant les modalités pratiques de mise en œuvre de la surveillance et les enregistrements à réaliser.
- Le logiciel NSIHwin (à demander auprès de votre interlocuteur) permet l’enregistrement et le suivi des données de surveillance des ISO.
Le protocole de surveillance actuel (2010/2017) contient les annexes suivantes :
- Listes de référence contenant la liste des actes chirurgicaux qu’il est recommandé d’enregistrer conformément à la nomenclature du Réseau de sécurité américain des soins de santé, « National Healthcare Safety Network » (NHSN), les codes des procédures chirurgicales correspondantes selon la classification médicale codifiée de l’ICD9-CM, la liste des valeurs seuils de dépassement de la durée de l’intervention par catégorie d’intervention et la liste des marqueurs qu’il est recommandé d’enregistrer pour la résistance antimicrobienne.
- La définition des données accompagnée d’une description de toutes les variables demandées lors de la surveillance. Elle forme la base des instructions d’enregistrement accompagnées d’explications supplémentaires sur l’utilisation de la définition des données et des formulaires d’enregistrement à remplir au format papier ou dans le logiciel d’enregistrement NSIHwin. Servez-vous également de la définition des données comme fil conducteur si vous décidez de créer directement vos fichiers de surveillance sans recourir au logiciel.
- Formulaires pour l’enregistrement sur papier.
- Un exemple de rapport de feedback individuel créé pour un hôpital participant après l’envoi des données de surveillance.
- Manuel de rapport de feedback individuel pour une interprétation correcte des résultats
Une mise à jour du protocole a été effectuée en 2023.
- La mise à jour du protocole (2023) comprend désormais une option d’enregistrement des données agrégées du dénominateur qui réduit la charge d’enregistrement. Une évaluation optionnelle de l’administration de la prophylaxie antibiotique périopératoire a également été ajoutée. Un aperçu complet des changements par rapport à la version précédente se trouve dans la section 1.3 Modifications.
- La collecte des données et les rapports migrent vers la plateforme Healthdata en 2024.
Le protocole (2023) comprend les annexes suivantes:
- Définition des données et instructions d’enregistrement
- Formulaires pour l’enregistrement sur papier
- Liste des codes ICD-10-PCS, y compris la description de chaque code et de chaque catégorie de chirurgie
- Exemples de formulaires d’enregistrement pour la surveillance post-sortie en vue d’une consultation avec le médecin généraliste et le chirurgien. Ces formulaires peuvent être adaptés en fonction de l’organisation locale de la surveillance et des besoins de l’hôpital.
Résultats
Le rapport « Surveillance des infections du site opératoire » donne un aperçu des résultats nationaux relatifs à la surveillance des infections du site opératoire (ISO) pour la période de juillet 2001 à décembre 2003. En raison de l’obligation de « Décret de qualité » flamand du 25/02/1997, les hôpitaux flamands, principalement, ont participé et les catégories d’interventions suivantes ont principalement été suivies :
- pontage coronarien
- chirurgie vasculaire
- chirurgie du côlon
- herniorraphie
- remplacement de l’articulation de la hanche (prothèse de la hanche)
- laminectomie.
Outre les résultats globaux (incidence cumulée et densité d’incidence des ISO), nous avons également comparé les incidences par hôpital. Le rapport comporte également des données relatives aux durées d’intervention et de séjour à l’hôpital, au temps entre l’intervention chirurgicale et l’apparition de l’infection, à la surveillance après la sortie de l’hôpital et à l’antibioprophylaxie périopératoire.
Par ailleurs, le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) fait également état des infections du site opératoire au niveau européen. Les résultats sont disponibles via les rapports annuels de l’ECDC et l’outil ATLAS de l’ECDC de surveillance des maladies infectieuses « Surveillance Atlas of Infectious Diseases » (SAID).