Pathogènes alimentaires

Chef de service a.i.: 

Veiller à la sécurité de notre alimentation

Nous utilisons des méthodes accréditées lors de l’analyse de denrées d’origine animale et végétale, afin d’y détecter les bactéries, toxines, virus ou parasites présentant un danger pour la santé humaine. En d’autres termes, nous vérifions que nos aliments ne sont pas contaminés par des pathogènes alimentaires1, ce qui pourrait les rendre impropres à la consommation. En cas d’intoxication alimentaire collective au sein de la population, nous identifions la source de la contamination et facilitons ainsi le retrait rapide des produits incriminés de la vente.

1Les agents, comme les bactéries, toxines, virus ou parasites, qui provoquent les maladies

Curieux d’en savoir plus ?

Nous assurons la détection, la surveillance et le diagnostic des agents pathogènes transmis à l’homme par les aliments, ainsi que la collecte de données en cas de toxi-infection alimentaire.
Au sein du réseau des laboratoires de surveillance et de référence pour ces pathogènes, notre service est reconnu comme centre de référence, en Belgique et au niveau international. Nous sommes organisés en quatre unités principales : Toxines et toxi-infections alimentaires, Pathogènes alimentaires bactériens, Pathogènes alimentaires viraux et enfin, Pathogènes alimentaires parasitaires.

Nous consignons toutes les données relatives aux toxi-infections alimentaires collectives et à la résistance antimicrobienne survenues en Belgique, et transmettons ces informations aux autorités sanitaires belges (AFSCA, SPF Santé Publique), européennes (EFSA, ECDC) et internationales (OMS).

Sources d’information sélectionnées pour vous

Demande d’analyse microbiologique

Nous disposons d’une longue expérience dans la détermination des pathogènes alimentaires et des indicateurs d’hygiène au niveau de diverses denrées alimentaires.

 Demandez une analyse microbiologique

Autres sites internet sélectionnés pour vous

CNR/LNR

QR code

QR code for this page URL