En bref
La demande croissante d’éco-emballages se traduit par une évolution dans l’utilisation des matériaux destinés à entrer en contact avec des denrées alimentaires. À la place des plastiques à base de combustibles fossiles, les entreprises doivent développer des matériaux de substitution, en tenant compte non seulement de l’environnement, mais aussi de la sécurité des consommateurs. La vente en vrac, pour laquelle les consommateurs utilisent généralement leurs propres contenants, est une autre solution alternative, qui permet elle aussi de réduire la quantité de déchets plastiques. Cette étude se penche sur les nouvelles tendances dans le domaine des matériaux destinés à entrer en contact avec des denrées alimentaires et sur leurs potentiels risques pour la santé.
Description du projet
L’objectif de ce projet de recherche consiste à évaluer les risques potentiels pour la santé associés aux matériaux de substitution aux emballages plastiques à usage alimentaire à base de combustibles fossiles et ceux associés à la vente et à l’achat d’aliments en vrac. Les aliments en vrac sont définis comme des denrées alimentaires proposées en grandes quantités, qui peuvent être achetées par les consommateurs en utilisant leurs propres contenants.
Ces deux tendances ont en commun le fait qu’elles présentent un risque lié aux allergènes. Alors que pour les matériaux de substitution, le risque est essentiellement associé aux matières de base employées, le risque lié aux allergènes de la vente en vrac a trait au potentiel de contamination croisée et à l’accessibilité/la traçabilité des informations sur les allergènes tout au long de la chaîne d’approvisionnement.