Éléments traces et nanomatériaux

Chef de service a.i.: 

Quantifier, identifier et caractériser les oligo-éléments et les nanoparticules ainsi que leurs risques sous-jacents

Nous étudions les risques sanitaires induits par la présence ou le transfert potentiel d’éléments chimiques présents dans l’alimentation ou les matériaux en contact avec celle-ci, dans les compléments alimentaires, dans la nourriture pour le bétail, etc. Nous accordons une attention toute particulière aux compositions chimiques de ces éléments, car ce facteur peut influencer leur toxicité. Certains éléments peuvent être transférés aux denrées alimentaires par le biais de différents compartiments environnementaux, comme la terre ou l’atmosphère, et ainsi constituer une menace pour la sécurité alimentaire. C’est la raison pour laquelle notre travail comprend également les études de transfert, depuis l’origine de la chaîne de contamination jusqu’à l’homme.
Par le biais de nos activités, nous soutenons le processus de réglementation et veillons à garantir la sécurité alimentaire. À des fins de réglementation, nous déterminons également les propriétés physico-chimiques des nanomatériaux manufacturés présents dans la chaîne alimentaire, les médicaments, les produits cosmétiques et l’environnement. Dans cette optique, nous utilisons une technologie de pointe appelée « Microscopie électronique en transmission » (MET).

Désireux d’en savoir davantage ?

Nous développons, évaluons, validons et mettons en œuvre différentes méthodologies visant à étudier les éléments et leurs formes chimiques, les nanomatériaux et les particules pseudo-virales. Nous définissons la taille et la concentration des nanoparticules (par ex. argent, dioxyde de titane, dioxyde de cérium, etc.) afin de déterminer si les matériaux manufacturés doivent ou non être considérés comme des nanomatériaux, conformément à la définition de la Commission européenne (201⅙96/UE). Par ailleurs, nous caractérisons également les particules pseudo-virales et les nanomatériaux en détail. Pour ces derniers, notre travail couvre plusieurs domaines, à savoir, l’analyse de risque, la classification et l’analyse toxicologique.

Nous évaluons également l’exposition de la population belge à ces composants et contribuons à identifier la nécessité d’une réduction d’exposition. Nous réalisons une analyse de risques et intégrons l’aspect biodisponibilité dans les calculs pour l’exposition et les risques.

Sources d’informations choisies pour vous

Demande d’analyse chimique

Nous possédons une longue expérience en matière de détection de diverses substances chimiques.

 Demander une analyse chimique

Participe aux projets suivants

QR code

QR code for this page URL