Éléments traces

Responsable d'unité: 

Évaluation de l’exposition et des risques liés aux éléments traces présents dans la chaîne alimentaire et dans l’environnement

Nous agissons comme le Laboratoire national de Référence belge pour les éléments traces dans l’alimentation humaine et animale, et les matériaux en contact avec des denrées alimentaires. En tant qu’experts en la matière, nous déterminons les taux d’éléments traces dans la chaîne alimentaire et dans l’environnement. De plus, nous effectuons des études sur l’exposition de l’homme aux éléments traces présent dans l’alimentation ainsi que des mesures de spéciation élémentaire. Tout ceci nous permet d’identifier les risques sanitaires associés. 

Pour ce faire, nous développons, optimisons, validons et accréditons des méthodes d’analyse des éléments traces et de leurs espèces, en recourant à des techniques de pointe. En outre, nous développons et validons des méthodes d’analyse des nanoparticules métalliques ou d’oxydes métalliques dans les denrées et les additifs alimentaires.

Grâce à nos méthodes d’analyse, nous sommes en mesure de détecter et de quantifier les différents éléments traces dans diverses matrices. Nous nous concentrons essentiellement sur les éléments qui peuvent nuire à la santé du consommateur. Parmi les exemples connus, on peut citer le cadmium dans les épinards, le plomb dans les aliments pour nourrissons, l’arsenic inorganique dans le riz et le mercure dans le poisson.

Davantage d’informations

La surveillance de la présence d’oligoéléments dans la chaîne alimentaire et dans l’environnement, et l’évaluation de leur impact sous-jacent sur la santé humaine sont au cœur de notre expertise. Selon nos recherches, nous assistons et conseillons les autorités fédérales et régionales belges (SPF Santé publique, Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire, Département environnement, nature et énergie et OVAM).

Notre capacité d’analyse dans le domaine des éléments traces est essentielle à notre fonctionnement et permet d’analyser des éléments traces dans diverses composantes de la chaîne alimentaire et de l’environnement, et permet surtout d’alimenter nos projets de recherche.

Parmi les thèmes spécifiques de notre recherche scientifique de ces dernières années, on peut citer :

  • Analyse, évaluation de l’exposition et des risques des éléments traces et/ou de leurs espèces dans les denrées et les compléments alimentaires
  • Intégration de la bioaccessibilité des éléments traces dans les évaluations de l’exposition et des risques
  • Étude des concentrations normales des éléments traces dans les sols flamands
  • Étude du transfert d’éléments traces de l’environnement (sol, air, fourrage) aux denrées alimentaires
  • Étude de l’absorption, de la distribution et de l’élimination des nanoparticules chez le rat
  • Analyse des concentrations totales d’éléments (par ex. Cd, Pb, As, Cu, Zn, Se, Hg, etc.)
  • Séparation de différentes espèces d’éléments suivie par une étape de quantification
  • Analyse de nanoparticules de métaux ou d’oxydes métalliques dans les denrées alimentaires et les additifs alimentaires pour déterminer la taille des particules, la répartition par taille et la concentration des nanoparticules sélectionnées
  • Pour les matériaux en contact avec les denrées alimentaires, la migration est réalisée conformément à la Résolution Res(2013)9 du Conseil de l’Europe relative aux métaux et alliages, et conformément aux directives 8⅘00/CE et 2005/31/CE concernant les matériaux et objets en céramique.

QR code

QR code for this page URL