Microscopie électronique

Responsable d'unité: 

Analyse des nanomatériaux grâce à la microscopie électronique

Nous caractérisons les propriétés physicochimiques des nanomatériaux dans un contexte réglementaire, en recourant à la microscopie électronique à transmission (MET) et en nous concentrant sur les nanomatériaux présents dans la chaîne alimentaire, les médicaments, les cosmétiques et l'environnement.

Grâce à notre expertise dans l'analyse MET, nous sommes en mesure de prendre des photos (micrographes électroniques) des particules à l'échelle nanométrique (nm). Sur la base de ces photos, nous évaluons la taille des particules et décrivons leur morphologie, leur état d'agrégation et d'agglomération ainsi que leur cristallinité. La présence de contaminants et d'impuretés peut également être visualisée.

En outre, nous utilisons l'analyse d'image pour mesurer la taille, la forme et les propriétés de surface des nanoparticules individuelles. Grâce à la MET analytique, nous pouvons évaluer simultanément la taille, la forme, la morphologie et la composition chimique des nanoparticules avec une résolution nanométrique. Cette technique nous permet d'identifier et de mesurer des particules spécifiques dans des matrices complexes comme des denrées alimentaires, des cosmétiques, des médicaments et l'environnement.

Les informations décrites ci-dessus sont obligatoires pour l'identification de nanomatériaux, ainsi que pour leur enregistrement et l'analyse des risques de leurs applications.

Davantage d'informations

Puisque les analyses MET sont essentielles à l'identification des nanomatériaux, à l'analyse des risques et à la recherche toxicologique et toxicocinétique, notre objectif est de fournir un soutien scientifique aux différentes organisations gouvernementales belges. Cela inclut la génération de données et la formulation de lignes directrices visant à définir et à caractériser les nanomatériaux, et cela contribue à l'analyse des risques.

En plus des méthodes MET, nous appliquons diverses techniques analytiques complémentaires pour caractériser les nanomatériaux, notamment la diffusion dynamique de la lumière, l'analyse par traçage des particules et la spectrométrie de masse à plasma à couplage inductif (à particule unique).

Nous réalisons en particulier les tâches suivantes :

  • Nous mesurons la taille minimale des particules individuelles, ce qui permet la mise en œuvre de la recommandation CE pour une définition des nanomatériaux.
  • Nous participons à la caractérisation de matériaux de référence candidats et certifiés, et de matériaux de test représentatif.
  • Nous mettons en œuvre et validons une approche d'évaluation de la fraction de nanomatériaux manufacturés dans les additifs alimentaires.
  • Nous caractérisons les nanomatériaux manufacturés dans le cadre de l'évaluation de leur génotoxicité potentielle.
  • Nous entretenons notre expertise en diagnostic MET afin d'être en mesure de caractériser des agents infectieux connus, nouveaux et (ré-)émergents dans des situations critiques, et de contrôler la qualité de vaccins de nouvelle génération basés sur des pseudo-particules virales.

Nous collaborons avec les autorités belges (SPF Santé publique, AFSCA), luxembourgeoises et européennes (EFSA, Centre commun de recherche de la Commission européenne, Centre européen de Normalisation). Nous collaborons également avec des organisations internationales comme ISO et l'OCDE.

Dans le cadre de projets de recherche (inter)nationaux, nous développons une expertise reconnue dans l'identification et la caractérisation de différents types de nanomatériaux en appliquant des méthodologies MET classiques et analytiques, conformément à des normes de contrôle de la qualité strictes.

QR code

QR code for this page URL