En bref
Les réductions de l’utilisation du plomb dans l’essence, la peinture, la plomberie et la soudure ont entraîné des diminutions considérables des concentrations en plomb dans le sang. Cependant, il subsiste d’importantes sources d’exposition au plomb, en particulier dans les pays en développement. De nombreux rapports récents font état de la persistance généralisée de taux élevés de plomb dans le sang dans les pays à revenu faible et intermédiaire, où les enfants restent les plus vulnérables. L’objectif de la présente étude consiste à évaluer l’exposition au plomb et à d’autres éléments traces chez les artisans et leur famille, impliqués dans la fabrication d’ustensiles de cuisine à partir de ferraille.
Description du projet
La fabrication artisanale d’ustensiles de cuisine s’est intensifiée ces dernières années dans les pays en développement, exposant ainsi les artisans et les communautés locales à des concentrations potentiellement toxiques en éléments traces. Dans le cadre de ce projet, nous avons étudié à la fois les dangers de l’utilisation de ces ustensiles de cuisine et de l’exposition pendant leur fabrication.
Par ailleurs, nous avons visité six fonderies non officielles, fabriquant des ustensiles de cuisine à l’aide de ferraille recyclée dans deux quartiers de Lubumbashi, capitale de l’ancienne province du Katanga en République démocratique du Congo (RDC). Nous avons acheté, au total, neuf échantillons d’ustensiles de cuisine provenant de ces fonderies. De plus, nous avons recueilli de la poussière de métal résultant du limage des ustensiles de cuisine, un échantillon de métal utilisé pour sceller les imperfections dans certaines casseroles et un échantillon de métal malléable utilisé pour remplir les trous dans les ustensiles.
Les résultats montrent une forte migration du plomb (Pb) et d’autres métaux dans les aliments et les simulants alimentaires. Nous avons, également, évalué l’exposition aux métaux par biomonitoring chez des artisans qui fabriquent de tels ustensiles de cuisine, par rapport à des témoins positifs et négatifs. Les résultats mettent en évidence une exposition importante au plomb (Pb) et à divers métaux à l’état de trace.