IMPOFAD - Impuretés dans les additifs alimentaires dérivés de l’huile ou de la graisse et les aliments composés

Last updated on 15-10-2024 by Céleste Vansnick
Durée du projet :
septembre 1, 2024
-
février 29, 2028

En bref

Les additifs alimentaires sont largement présents dans notre alimentation quotidienne, mais les impuretés (contaminants) présentes dans ces additifs sont rarement étudiées. Dans le cadre du projet IMPOFAD, plus de 280 impuretés seront analysées dans des échantillons issus de 16 additifs alimentaires dérivés d’huiles ou de graisses, afin de déterminer la contribution potentielle de ces impuretés à l’exposition alimentaire totale. En outre, l’influence du traitement thermique sur la formation d’esters glycidyliques (GE) et de 3-MCPDEs (esters de 3-monochloropropane-1,2-diols, une substance formée lors du chauffage de produits riches en matières grasses) sera évaluée.

Description du projet

Le projet IMPOFAD rassemble un consortium unique en Belgique pour résoudre les problèmes causés par le manque de données sur les impuretés dans les additifs alimentaires dérivés d’huiles ou de graisses. Nous quantifierons environ 280 impuretés (PFAS, pesticides, éléments traces, …). Dix méthodologies analytiques seront utilisées pour évaluer à la fois des contaminants existants et émergents, en utilisant les dernières technologies pour atteindre la performance analytique requise pour 16 additifs sélectionnés. Toutes les analyses visant à mesurer les impuretés dans 150 échantillons d’additifs alimentaires seront effectuées au sein de ce consortium. Nous évaluerons également la contribution potentielle de l’ingestion de ces impuretés via les additifs alimentaires à l’exposition totale pour les adultes, les adolescents et les enfants.

Certains additifs alimentaires peuvent contribuer de manière disproportionnée à l’ingestion de GE dans les aliments composés. Ceci rend difficile l’élaboration d’une norme dérivée pour les aliments composés sur la base des normes existantes pour les ingrédients. Dans le cadre des discussions sur les normes relatives aux MCPD et aux GE dans les aliments composés au niveau européen, nous analyserons 180 échantillons d’aliments dans 19 catégories d’aliments. En outre, nous étudierons la formation de MCPD et de GE au cours du traitement thermique d’aliments contenant des graisses en présence d’hydrates de carbone. Nous travaillerons avec deux modèles, à savoir les biscuits et les snacks extrudés, produits à l’échelle du laboratoire. Enfin, à titre de validation, nous comparerons la quantité d’impuretés dans les émulsions contenant divers additifs et huiles pertinents avec la formulation traitée à l’échelle du laboratoire.

Partenaires

Gauthier Eppe
Giorgia Purcaro
Sabine Danthine
Marie-Louise Scippo

Sujets santé associés

QR code

QR code for this page URL