Contaminants organiques et additifs

Chef de service a.i.: 

Évaluer les risques potentiels des contaminants organiques connus et émergents

Nous évaluons les risques pour la population liés aux contaminants organiques connus ou émergents. Celle-ci peut être exposée en raison de son alimentation, de son environnement ou dû aux emballages des produits de consommation (matériaux en contact avec la nourriture). Ces contaminants peuvent être naturellement présents (par ex. toxines fongiques) ou ajoutés aux produits de consommation soit intentionnellement (par ex. pour améliorer la qualité, influencer les propriétés physicochimiques) ou non intentionnellement (par ex. lors du processus de transformation). Les risques sanitaires potentiels sont évalués par la caractérisation du danger lié aux substances spécifiques et à l’exposition de divers groupes de consommateurs conformément aux principes des stratégies d’évaluation des risques.

Souhaitez-vous en savoir davantage ?

Nous évaluons l’exposition de la population aux composants chimiques à travers la chaîne alimentaire (directement via les denrées alimentaires et indirectement via les aliments pour animaux), par le biais de la migration de substances des matériaux d’emballage des denrées alimentaires et d’autres types de produits de consommation et par le biais d’une exposition environnementale.


Nos activités de recherche et d’analyse se concentrent sur la détection, l’identification, la quantification et l’évaluation des risques des contaminants chimiques (par ex. pesticides), additifs (par ex. édulcorants), substances naturelles (par ex. toxines microbiennes, marines, végétales et mycotoxines, glycosides de stéviol) et les composants organiques migrants de matériaux en contact avec les denrées alimentaires et d’autres produits de consommation. Les enquêtes sur l’exposition par voie alimentaire de la population belge constituent une partie essentielle des évaluations des risques (par ex. en relation avec la prise d’édulcorants, d’huiles minérales ou d’alcaloïdes de pyrrolizidine).


Bénéficiant d’une excellente réputation en Belgique et à l’étranger, nous sommes le laboratoire national de référence (NRL) pour l’analyse des pesticides, des contaminants environnementaux, des contaminants de processus, des mycotoxines, des toxines marines, des toxines de plantes et des matériaux en contact avec les denrées alimentaires. Nous réalisons des analyses chimiques à la demande, pour lesquelles nous disposons d’équipements de pointe, et offrons des conseils scientifiques relevants dans nos domaines de compétence. Accrédité par BELAC selon la norme qualité ISO/IEC 17025, nous garantissons l’exactitude et la fiabilité de nos résultats pour nos clients.


Nous collaborons avec les autorités belges (SPF santé publique, AFSCA) et luxembourgeoises et avec les autorités européennes (AESA, Commission européenne, Conseil de l’Europe).

Sources d’information sélectionnées pour vous

Demande d’analyse chimique

Nous disposons d’une longue expérience dans la détection de divers substances chimiques.

 Demandez une analyse chimique

QR code

QR code for this page URL